À chaque instant, son poids d’amour
Méditation du Père Benoit Moradei, curé de la paroisse Saint Louis à Hyères pour le magazine diocésain L’Une (édition n°1)
« Il y a un moment pour tout et un temps pour toute chose sous le ciel ». Cette parole de L’Ecclésiaste nous amène à méditer sur la place qu’occupent les deux temps de notre vie. Le temps qui passe, quantitatif : chronos et l’instant présent, qualitatif : kairos. Chronos dévore ses enfants dans un tourbillon d’activités : famille, travail, loisirs, transports, consommation… Tandis que kairos, du côté de la profondeur, nous fait goûter à l’éternité, au temps de Dieu, à celui de la rencontre et de la communion.
Kairos nous saisit, alors que chronos nous broie
Le temps des vacances, et celui de la rentrée, sont une merveilleuse occasion, pour se reposer et se poser de bonnes questions : où va ma vie ? Qu’ai-je construit de solide cette année ? Quelle activité futile pourrais-je réduire ? Quelle part consacrer à l’essentiel ? Comment passer de chronos à kairos, comment quitter ce qui passe pour entrer dans ce qui ne passe pas ? Comment préparer l’éternité en la vivant déjà ?
« Venez à l’écart et reposez-vous un peu »
Regardons le Maître. Jésus a délibérément pris son temps. D’abord neuf mois dans le sein de sa mère, il a patienté humblement trente années à Nazareth, cheminé trois ans avec ses disciples, pris le temps de les enseigner. Chaque instant a son poids d’amour. Et aujourd’hui encore, chaque instant de notre vie, vécu en communion avec le Sauveur, nous fait basculer dans l’éternité. Jésus nous invite, à nous calmer – à faire moins, à faire mieux. « Venez à l’écart et reposez-vous un peu », dit-il affectueusement aux siens (Mc 6,31).
Prions
Seigneur, toi le Maître du temps et de l’histoire, Toi qui es « l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin, Celui qui est, qui était et qui vient » (Ap 1,8), donne-moi la paix du cœur. Apaise mes inquiétudes et mes colères. Guéris-moi. Libère-moi. Fais-moi prendre conscience que tout passe, et que Toi seul – dans la prière, la liturgie et le don de soi – me fait goûter ce qui ne passe pas. Amen.•
Publié le 26.07.2019.
En ce moment
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !