Message de Mgr Rey sur le projet de loi bioéthique 2019

capture-video-pma

L’examen du projet de loi bioéthique en cours au Parlement révèle un certain nombre de propositions très préoccupantes. L’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, en supprimant le critère d’infertilité, consacre la toute-puissance du désir d’enfant, même s’il doit se réaliser au détriment de l’enfant et de son droit à avoir un père et une mère. Malheureusement, le principe même de la PMA porte en lui les germes de cette nouvelle transgression. La PMA implique toujours de séparer la fécondation de l’union des corps et d’augmenter le nombre d’embryons surnuméraires. Elle conduit à des questions insolubles sur la filiation. Ainsi les nouvelles dispositions de la loi permettront de priver un enfant de son père et de ses repères fondamentaux. Cette loi entraînera mécaniquement la légalisation de la GPA et son cortège de blessures irrémédiables.

Le texte présenté prévoit aussi des règles plus permissives sur la recherche embryonnaire ainsi que l’intensification de la sélection prénatale, grave dérive vers l’eugénisme.

Ces manipulations du vivant portent atteinte à la création dans ce qu’elle a de plus sacré et s’attaquent à notre conception de la personne humaine.

Les catholiques sont attendus aussi sur ces questions : qu’ils se déterminent en conscience, prient et agissent. Ils ne peuvent rester spectateurs face à ces propositions qui bâtissent une société toujours plus matérialiste, individualiste et mercantile.

Les moyens de se mobiliser sont nombreux : beaucoup se sont informés, formés, et engagés ces dernières années. Les catholiques doivent promouvoir une société respectueuse de la personne humaine et de son épanouissement. A chacun de déterminer la façon dont il doit agir. L’occasion est donnée pour ceux qui participeront à la grande manifestation du 6 Octobre à Paris de faire entendre leur voix.

Le Pape François a réveillé les consciences quant à la nécessité de vivre une écologie intégrale. Comment en conscience mener une politique et des initiatives visant à préserver la planète tout en allant toujours plus loin dans la manipulation et la destruction du vivant ?

Prions et agissons pour que cessent ces dérives inquiétantes.

Monseigneur Dominique Rey

Publié le 20.09.2019.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse du Mourillon à ToulonLe03 Mai 2024 à 15h00

Tous les vendredi à 15h00 chapelet de la Miséricorde avec Soeur Agnès

DiaconieLe03 Mai 2024 à 18h00

La Communion Saint Lazare – Pastorale du deuil La Communion Saint Lazare regroupe les fidèles laïcs qui acceptent de prendre part à la sollicitude pastorale de l’Église envers les personnes marquées par l’épreuve de la mort. Les membres de la Communion Saint Lazare sont présents tous les matins au crématorium de Vidauban pour y assurer […]

Paroisse Saint-Joseph à ToulonLe03 Mai 2024 à 20h15

Après le visionnage des saisons 1 et 2, La Fraternité Missionnaire Saint-Joseph vous invite à venir regarder ensemble la saison 3 de « The Chosen ». Une série narrative fidèle à l’esprit des évangiles → Venez vivre en paroisse des soirées d’immersion dans la vie de Jésus et de ses apôtres les vendredis 16 février, 1 et […]

Paroisse Saint-Joseph à ToulonLe04 Mai 2024 à 09h00

La fraternité Missionnaire Paroissiale Saint-Joseph vous invite à vivre une évangélisation de rue chaque samedi matin Déroulé de la mission – 9h00 : messe à Saint-Joseph puis envoi en mission, adoration, constitution des groupes et distribution du matériel– 10h00 : évangélisation de rue– 11h30 : partage sur les rencontres et les expériences vécues pendant la […]

Institut diocésain de formation pastoraleLe04 Mai 2024 à 09h00

Comment le péché des origines a-t-il laissé son empreinte sur nous ? Et comment collaborer à l’œuvre de la grâce qui nous rend à nous-même et à Dieu ? Public : personnes pouvant suivre un cursus de niveau universitaire Par qui : P. Augustin de Malet Où : Domaine de La Castille Quand : 6 samedis […]