La prière des Mères
« Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai » (Matthieu 11, verset 28)
Un peu d’histoire
La « Prière des Mères » a démarré en Angleterre en novembre 1995
et se trouve maintenant répandue dans plus de 100 pays à travers le
monde. Aujourd’hui des milliers de groupes se réunissent
régulièrement avec l’approbation et le soutien de dirigeants chrétiens
de toutes confessions.
Une anglaise, Veronica Williams, profondément touchée par les
problèmes et les dangers auxquels sont confrontés les jeunes de nos
jours s’est sentie appelée et conduite par le Seigneur pour prier de
façon toute particulière pour nos enfants. C’est ainsi qu’est née la «
Prière des Mères ».
La spiritualité propre à la « Prière des Mères » est basée sur la
certitude que Dieu nous aime et sur la confiance totale en Lui et en
son action dans nos vies ; cette confiance demande un abandon à
100%.
Les réunions de prière
Chaque semaine, des mères ou femmes ayant un cœur de mère, se réunissent par petits groupes de deux à huit pour prier pour leurs enfants et les confier à la protection du Seigneur en suivant les
prières toutes simples d’un petit livret, qu’elles alternent avec des intentions partagées ou des prières plus spontanées. Cela se vit sans aucun jugement avec comme règle la confidentialité et l’absence de conseils. En effet, une mère peut être amenée à parler de façon très personnelle, en partageant ses peines ou ses angoisses, sans craindre que rien de ce qu’elle pourra dire ne soit répété à l’extérieur. Les autres la portent dans leur prière et elle est également soutenue
spirituellement par les mères qui appartiennent dans le monde à “Prière des Mères” et qui prient les unes pour les autres. Cette prière au-delà des frontières et des décalages horaires est d’un réconfort extraordinaire.
Pour les réunions, les participants utilisent un livret de prière propre à la Prière des Mères et qui a déjà été traduit en 30 langues.
En voici le déroulement, rassemblement autour d’une petite table sur laquelle sont placés :
– une croix pour nous rappeler que Jésus est notre Sauveur
– une bougie pour nous rappeler qu’Il est la Lumière du monde
– une bible pour nous rappeler qu’Il est la Parole Vivante
– un panier placé au pied de la Croix et destiné à recevoir les noms de nos enfants écrits individuellement sur un petit rond de papier. A la fin de la prière, chaque mère ira déposer les siens, à genoux devant la Croix, pour bien signifier qu’elle place en toute confiance ses enfants dans les bras de Jésus.
Le premier fruit de la Prière des Mères est vraiment une grâce de paix : lorsque l’on fait vraiment confiance au Seigneur, et que nous Lui abandonnons nos fardeaux, Il nous donne Sa paix car nous avons la certitude qu’Il s’occupe de la situation que nous Lui avons confiée, et qu’en Son temps, à Sa manière Il agira ou changera notre regard sur ce qui ne peut être changé, nous ne portons plus alors le poids de nos soucis de la même façon.
Publié le 12.12.2012.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !