Qumram et les manuscrits de la mer morte
Affluence record pour la conférence du Père Jérôme sur les manuscrits de Qumrân. En effet, malgré l’installation de chaises supplémentaires in extremis, un peu partout dans un joyeux désordre, certaines personnes n’ont malheureusement pas pu entrer et profiter d’un exposé clair et fort documenté.
Père Jérôme a d’abord rappelé la situation historique d’Israël à l’époque des Maccabées.
Quand Jonathan Maccabée décide en -152 de devenir Grand Prêtre de manière illégitime, les Esséniens, comme une secte se replient sur eux-mêmes en développant un dualisme extrême.
Après avoir expliqué les péripéties assez pittoresques des découvertes des différents manuscrits, Père Jérôme a expliqué que ces documents parfois petits comme un doigt, rassemblés comme un véritable puzzle, étaient essentiellement des documents bibliques :
– les livres de la Torah (sauf le livre d’Esther),
– des documents apocalyptiques, très prisés à l’époque,
– et un verset et demi de l’Evangile de St Marc.
Le manuscrit du livre d’Isaïe est le seul qui soit intégral dans un beau parchemin et en lettres hébraïques carrées.
Le plus surprenant est qu’il n’y a que des différences minimes entre ces manuscrits et celui du IXème siècle. Donc, les copies étaient fiables.
Enfin tout a été publié (dans l’Edition de La Pléiades), rien n’est caché !
Muriel
Publié le 11.03.2015.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !