Mgr Parolin : un nom connu dans l’entourage des papes !
Le nouveau secrétaire d’Etat de la Curie romaine, Mgr Pietro Parolin, porte le nom d’une famille proche de saint Pie X, celle de son beau-frère.
Une cinquantaine de mètres, c’était donc, en cette seconde moitié du 19ième siècle, la distance qui séparait Jean-Baptiste Parolin, propriétaire de l’auberge, et Thérésa Sarto, soeur du futur Pie X. Ils se marièrent devant Dieu et devant les hommes, et continuèrent à tenir l’auberge. Lorsque Pie X, encore évêque ou cardinal venait à Riese, la salle de l’auberge servait un peu d’annexe à sa maison natale, où il pouvait recevoir nombre de ceux d’alentours qui venaient lui rendre visite.
Parmi les enfants de Jean-Baptiste et Thérésa Parolin, une fille, Ermenegilda (diminutif Gilda), jumelle avec Ermenegildo, ne se maria pas et accompagna son oncle à Rome lorsqu’il fut élu pape. Elle s’installa avec les trois soeurs célibataires de Pie X, Rosa, Maria et Anna, dans un petit appartement romain, place Rusticucci, qu’elles ne quittèrent plus désormais, et voyaient le Saint Père deux fois par semaine, généralement pour déjeuner avec lui au Vatican.
]]
.
Pas plus pour son neveu que pour les autres membres de sa famille, y compris pour ses soeurs qui se dévouèrent si longtemps à être les “bonnes du curé” dans les presbytères ou demeures épiscopales de leur frère, jamais Pie X ne fit la moindre intervention, ne demanda ou n’accorda la moindre faveur; il leur appliquait le principe qu’il prenait déjà pour lui-même, “Dieu y pourvoira s’il le souhaite”.
Monseigneur Pietro Parolin est né en 1955 dans le village de Schiavon, département de Vicenza, à une vingtaine de kilomètres à l’Ouest de Riese – Pio X.
Ordonné prêtre en 1980, après des études à l’université pontificale grégorienne, il fut vicaire en paroisse pendant deux ans puis commença sa carrière au sein de la diplomatie vaticane qu’il ne quitta plus jusqu’à aujourd’hui. Il est actuellement nonce au Vénézuela, pays difficile où les rappports entre le président Hugo Chavez et l’Eglise locale ne sont pas toujours paisibles.
Les commentateurs annoncent, de la part du pape François, d’importantes réformes de la Curie romaine. Elles ne pourront être conduites et réalisées pleinement qu’avec une totale convergence de vues et d’actions entre le Pape et son secrétaire d’Etat qui est, en quelques sortes, son premier ministre.
Les deux réformes majeures de la Curie précédemment effectuées l’ont été par Paul VI (Constitution Regimini ecclesiae universae du 15 août 1967) et par … saint Pie X (constitution apostolique Sapienti consilio du 29 juin 1908) !
Publié le 31.08.2013.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !