Messes de sainte Rita et bénédiction des roses.

C’est une très vieille tradition : à la messe en l’honneur de sainte Rita, la « sainte des roses », on bénit ces fleurs que l’on porte ensuite aux parents ou amis malades.

La tradition est fort ancienne, et se mêle peut-être à la légende. Dans les derniers instants de sa vie, au couvent de Cascia, Rita très affaiblie reçut la visite d’une cousine qui lui demanda en partant ce qu’elle pourrait lui rapporter qui lui fasse plaisir. Rita répondit « Une rose de mon petit jardin de Roccaporena« . On était en plein hiver et la cousine pensa que la soeur délirait probablement un peu en souhaitant une rose en cette saison. Mais en passant devant le jardin de la maison familiale où Rita était née, à Roccaporena, elle vit une superbe rose rouge qu’elle s’empressa de cueillir et d’apporter à la future sainte.

Depuis cette époque, Rita est restée la sainte des roses dans une dévotion populaire très grande en Italie, mais aussi en France notamment à partir de Nice.

Dans certains épisodes de vies de saints, on connait des apparitions où il est proposé au voyant le choix entre une couronne de roses, souvent présentée par sainte Rita, et une couronne d’épines souvent présentée par sainte Catherine de Sienne.

Depuis la canonisation de sainte Rita, par Léon XIII en 1900, il est d’usage de bénir au cours de la messe de la sainte, le 22 mai, des roses que l’on porte ensuite aux parents ou amis malades.

Sainte Rita est, avec saint Jude, l’avocate des causes désespéres; ceci est lié à de nombreux miracles dus à sa dévotion, mais également à l’histoire de sa vie : son mari ayant été assassiné par une famille rivale, elle parvint à empêcher ses deux fils d’assouvir leur vengeance, puis, pour pouvoir entrer chez les religieuses de Cascia, elle parvint à réconcilier les deux familles ennemies.

Sainte Rita était une stigmatisée; elle avait demandé au Christ de participer à sa Passion, et il lui avait été donné une plaie au front, faite comme par une épine de la couronne du Seigneur, qui ne guérit jamais et dont la trace a été scientifiquement observée sur le crâne conservé avec les restes de la sainte.


Publié le 10.05.2015.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse du Mourillon à ToulonLe03 Mai 2024 à 15h00

Tous les vendredi à 15h00 chapelet de la Miséricorde avec Soeur Agnès

DiaconieLe03 Mai 2024 à 18h00

La Communion Saint Lazare – Pastorale du deuil La Communion Saint Lazare regroupe les fidèles laïcs qui acceptent de prendre part à la sollicitude pastorale de l’Église envers les personnes marquées par l’épreuve de la mort. Les membres de la Communion Saint Lazare sont présents tous les matins au crématorium de Vidauban pour y assurer […]

Paroisse Saint-Joseph à ToulonLe03 Mai 2024 à 20h15

Après le visionnage des saisons 1 et 2, La Fraternité Missionnaire Saint-Joseph vous invite à venir regarder ensemble la saison 3 de « The Chosen ». Une série narrative fidèle à l’esprit des évangiles → Venez vivre en paroisse des soirées d’immersion dans la vie de Jésus et de ses apôtres les vendredis 16 février, 1 et […]

Paroisse Saint-Joseph à ToulonLe04 Mai 2024 à 09h00

La fraternité Missionnaire Paroissiale Saint-Joseph vous invite à vivre une évangélisation de rue chaque samedi matin Déroulé de la mission – 9h00 : messe à Saint-Joseph puis envoi en mission, adoration, constitution des groupes et distribution du matériel– 10h00 : évangélisation de rue– 11h30 : partage sur les rencontres et les expériences vécues pendant la […]

Institut diocésain de formation pastoraleLe04 Mai 2024 à 09h00

Comment le péché des origines a-t-il laissé son empreinte sur nous ? Et comment collaborer à l’œuvre de la grâce qui nous rend à nous-même et à Dieu ? Public : personnes pouvant suivre un cursus de niveau universitaire Par qui : P. Augustin de Malet Où : Domaine de La Castille Quand : 6 samedis […]