Le Denier en 10 ans
La collecte du Denier a bien sûr évolué dans l’histoire du diocèse, mais il est bon de faire un point sur les 10 dernières années afin de mieux comprendre les objectifs de la Campagne.
Sur 10 ans pour un Denier qui ira mieux en le disant !
Dans le Var : les donateurs et l’évolution depuis 10 ans
12 100 [[Moyenne annuelle entre 2001 et 2011]] familles participent et aident régulièrement l’Eglise du Var.
Cette collecte est organisée dans les paroisses avec le soutien logistique des services administratifs de l’évêché (conception de la campagne, commande des documents, formation des paroisses, suivi des donateurs).
La collecte du Denier pour l’année 2011 a représenté un montant de 2 540 k€ soit une baisse de 2,8 % par rapport à 2010.
Il est à noter que la moyenne sur 10 ans montre une progression moyenne de 4,4%.
Pourtant, le don moyen par donateur est toujours en progression puisqu’il est passé en 10 ans de 140 € (en 2001) à 219 € (en 2011) : soit une progression moyenne annuelle de 4,7%.
[1]
La collecte augmente donc au-delà de l’inflation. Toutefois au niveau du nombre de donateurs, on observe une stabilité puisque là aussi sur 10 ans la baisse est inférieure à 0,1 % (soit une perte de 14 donateurs à comparer à la moyenne sur dix ans qui est de 12 106 donateurs).
De la “chute” du nombre des donateurs
Petit calcul rapide…
– En 2010 : 12 235 donateurs
– En 2011 : 11589 donateurs
Donc on peut dire… “On a perdu 646 donateurs !” (différence des deux années)
Eh bien c’est FAUX ! En analysant le fichier des donateurs, on constate que 2547 donateurs 2010 n’ont pas donné en 2011. Donc sur les 11 589 donateurs de 2011 :
– 9688 avaient donné en 2010 : soit 84 %,
– 1901 sont issus de la conquête (nouveaux donateurs) ou de la réactivation (donateurs avant 2009) : soit 16 %.
Les principaux objectifs d’une campagne Denier
– renforcer la prise de conscience des catholiques de la nécessité d’apporter leur soutien financier à l’Eglise,
– fidéliser les donateurs 2011 pour qu’ils donnent à nouveau en 2012,
– atteindre de nouveaux donateurs pour remplacer ceux qui sont partis (déménagements, décès) ou qui ont oublié (donateurs avant 2010),
– développer le prélèvement automatique (même avec des petits dons mensuels) avec les donateurs qui le peuvent, pour pérenniser le don et optimiser la gestion comptable de l’Eglise.
Publié le 17.02.2012.
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