Consécration à Saint Joseph
Alors que le pape Benoît XVI vient de promulguer une année de la Foi, voici que le diocèse de Frejus-Toulon s’apprête à se consacrer à celui qui veille avec délicatesse sur lui : saint Joseph. « Homme juste » de l’Evangile, il est tout particulièrement apte à nous aider à franchir avec toute l’Eglise la « Porte de la Foi ».
Sans vouloir faire d’ombre à sainte Marie-Madeleine, ne peut-on pas penser que le cœur du Var bat à Cotignac, lieu béni choisi par la Sainte Famille, choix de la Vierge Marie ratifié quelques années après par saint Joseph. Le ciel s’est penché sur la terre dans notre diocèse et nous devons en être pleinement conscients.
Assurément cette grâce entraîne une responsabilité !
Aussi, Monseigneur Rey a-t-il d’abord voulu renouveler solennellement le 18 mai 2008 la consécration faite au Cœur Immaculé de Marie.
Programme
10h30 – Messe solennelle présidée par Mgr Dominique Rey et consécration du diocèse a Saint Joseph (en plein air, au Monastère St Joseph du Bessillon)
12h30 – Pique-nique ou repas chauds
14h30 – Procession avec la statue de Saint Joseph
autour du Sanctuaire Notre-Dame de Grâces
15h30 – Conférence par le P. Joseph-Marie VERLINDE
au Sanctuaire Notre-Dame de Grâces
«Saint Joseph et la nouvelle évangélisation»
16h – Messe conventuelle du Carême au Monastère Saint-Joseph suivie des Vêpres à 18h
17h – Vêpres au Sanctuaire Notre-Dame de Grâces
Est venu maintenant le temps de saint Joseph
La dévotion envers lui est relativement récente dans le peuple chrétien. Pourtant il a bien été proclamé Patron de l’Eglise universelle en 1889 par le Pape Léon XIII. Le bienheureux pape Jean-Paul II a demandé à plusieurs reprises que l’on intensifie la prière à saint Joseph.
Il affirme ainsi : « Le patronage de saint Joseph doit être invoqué, et il est toujours nécessaire à l’Eglise, non seulement pour la défendre contre les dangers sans cesse renaissants mais aussi et surtout pour la soutenir dans ses efforts renouvelés d’évangélisation du monde et de nouvelle évangélisation des pays et des nations où la religion et la vie chrétienne étaient autrefois on ne peut plus florissantes et qui sont maintenant mis à rude épreuve. » (Redemptoriscustos, 29)
Si la piété est toujours à encourager, l’enjeu de cette consécration est de taille puisqu’il s’agit ni plus ni moins que de reconnaître et d’adopter saint Joseph comme père de la Nouvelle Evangélisation et patron du nouveau millénaire.
Nul n’est exclu de cette consécration : prêtres, religieux et laïcs, communautés, mouvements, paroisses…
Un itinéraire diocésain de préparation sera proposé comportant un livret et la proposition d’une neuvaine. Parmi les pratiques de dévotion à saint Joseph existe une ancienne coutume appelée Les sept dimanches de saint Joseph . Il est possible de reprendre cette idée à notre compte à travers une Neuvaine. Neufs dimanches, neuf semaines (ou bien neuf jours !) de préparation personnelle ou communautaire à la consécration. Cela ferait commencer la préparation le dimanche 15 janvier 2012.
Demandez ce livret à vos paroisses, vivez cette préparation comme un temps de retraite spirituelle, réunissez vos familles aux pieds de saint Joseph en entrant dans la maison de Nazareth !
Rendez-vous le samedi 17 mars 2012 avec monseigneur Rey à Cotignac !
NOTA :
Bien des initiatives peuvent être prises localement en vue de cette belle démarche.
– Messes pour les familles,
– pour les couples jubilaires,
– pour les fiancés,
– pour la Vie,
– Prière pour les malades,
– mais aussi pour les mourants le 11 février…
N’oublions pas tous les « patronages » de saint Joseph : le travail, la chasteté, la vie intérieure…
Publié le 06.02.2012.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !