Au nom du Père, du live Facebook et du Saint-Esprit… On a assisté à la messe du dimanche à Saint-Raphaël

Var-Matin-logo-adft

Télécharger l’article de Var-Matin


Comme pendant le premier confinement, les paroisses raphaëloises ont diffusé leur messe sur les réseaux sociaux. Face à l’interdiction de célébrer les offices en public, elles s’organisent.

Privés de messes pendant le confinement, certains chrétiens pratiquants ont retrouvé leur rendez-vous religieux avec Le Jour du seigneur, à la télévision, depuis leur canapé. Les plus connectés des fidèles raphaëlois ont, eux, pu regoûter aux joies de la messe 2.0, hier matin.

Sur Facebook et YouTube !

Comme durant le premier confinement, les trois paroisses de la cité de l’Archange se sont regroupées pour diffuser une cérémonie commune. Et si l’homme à la baguette n’est plus le même après le départ de Don Stéphane, les idées restent.

Ce dimanche, peu avant 9 h 30, les prêtres se sont retrouvés autour de Don Laurent dans la Basilique Notre-Dame-de-la-Victoire, pendant une heure, pour peaufiner les derniers détails avant le premier direct.

Un nouveau micro et une vraie mise en scène

Mise en scène, angles de caméra pour les déplacements filmés, répétitions des chants, micros : rien n’a été laissé au hasard sous la direction de Don Christophe, cameraman pour l’occasion. Et sous les yeux de Loïc, un fidèle par ailleurs intermittent du spectacle, qui aura pour mission de filmer les prochains offices.

« Il était de notre devoir de remédier au manque de messe, argue Don Marc-Antoine, depuis la sacristie. Les fidèles nous avaient beaucoup suivis au printemps. Ils nous ont demandé ce que nous comptions faire pour cette fois. C’est devenu un vrai rendez-vous. »

Un rendez-vous pour lequel il a fallu investir afin d’améliorer la production – si si, comme dans les films. Un trépied pour maintenir, sans trop trembler, le smartphone qui fait office de caméra, un nouveau micro d’ambiance pour capter la musique de l’orgue et une meilleure sonorisation lors des lectures et des chants.

Il fallait bien cela pour compenser la frustration – qu’importe les confessions – de voir les établissements religieux fermer leurs portes en raison de la situation sanitaire. Ce que le conseil d’État a confirmé, avant-hier, après un recours déposé par la conférence des évêques de France.

Cette configuration a poussé Don Louis-Marie à « encore plus imaginer une présence devant moi, pour me forcer à m’adresser aux croyants » réunis habituellement sur les bancs. Glissant au passage que la fermeture des lieux de cultes pour les cérémonies est « une réelle injustice, car si on réfléchit bien, on a mille raisons de sortir. Mais pas celle-là. Alors que c’est l’une des rares aérations de la semaine pour certaines personnes. »

L’après-midi une communion individuelle était tout de même offerte. Car oui, Facebook ne permet pas tout encore.

Suivre l’actualité sur paroissesaintraphael.fr ou sur Facebook : Paroisses Saint Raphaël


Et l’orage gronda

10h20. Deux fonctionnaires de la police municipale se mettent en place à proximité de la Basilique Notre-Dame-de-la-Victoire. Sous la pluie. Fine, donc rien d’inquiétant pour l’instant.

10h25. Pour permettre aux fidèles de se connecter en amont, le live commence, quelques minutes avant la procession et le début de la cérémonie.

10h34. Les hommes d’Église arrivent devant l’autel. D’ordinaire chacun dans leur clocher, ils sont tous réunis pour cette messe commune. « S’il faut trouver un point positif à la situation, c’est bien celui de pouvoir célébrer et chanter ensemble », savoure Don Louis-Marie. Les connexions Facebook et YouTube se multiplient. Autant que les commentaires des fidèles. Soit pour manifester leur présence et remercier ou pour interagir sur lectures et chants.
Jusqu’à ce que l’orage gronde et mette à mal la connexion 4G. Suffisamment pour interrompre le direct. Il est 11 h 05.

11h09. La communication avec le ciel – et plus prosaïquement avec le boulevard Félix-Martin – est rétablie.

11h37. Don Christophe clôt la cérémonie par les diverses annonces. Les religieux se dirigent vers le parvis. Comme si de rien n’était.


Connectés de Rambouillet à Saint-Raphaël

Charles de Boisfleury habite Rambouillet (Yvelines). Et pourtant, il faisait partie des fidèles connectés à la messe des paroisses de Saint-Raphaël, dimanche matin. Sur Facebook, bien qu’il n’a jamais mis les pieds dans la cité de l’Archange. Curieux.

La raison s’explique par un homme : Don Stéphane.

« Avant de venir à Saint-Raphaël, il avait officié chez mes parents, dans le Loir-et-Cher. Pendant le premier confinement, nous avions suivi ses messes ensemble, à distance. Nous l’aimions bien, ça nous faisait plaisir de le revoir. Puis j’ai pris goût à ces offices, au rythme et aux chants, alors je me suis reconnecté ».

Jusqu’à 1 000 visionnages

Comme ce pratiquant, ils étaient au moins 140 à suivre la messe dominicale. Au moins, car derrière chaque connexion sur Facebook ou YouTube peut se cacher plusieurs croyants. Comme chez les De Menou. Où toute la petite famille était devant l’écran.

D’ordinaire habitué à la paroisse Sainte-Bernadette, le Raphaëlois prend plaisir à voir les prêtres réunis, notamment pour chanter. « C’est un déchirement pour nous de ne pas pouvoir vivre notre foi, avec l’impossibilité de communier. Ces diffusions, bien réalisées, permettent de maintenir cette communauté. »

D’autant qu’une cérémonie peut être visionnée à nouveau même si elle est terminée. Au printemps, certaines avaient été regardées plus d’un millier de fois. Histoire de ne pas interrompre la foi.

Publié le 08.11.2020.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse Saint-Georges à ToulonLe08 Mai 2024 à 18h00

Chapelet tous les mercredis à 18h, sous le regard de Marie qui défait les Nœuds, confions notre pays la France (Fille aînée de l’Église), nos familles, notre paroisse St Georges, nos prêtres, notre Diocèse de Fréjus-Toulon. Dans l'église St Georges au 109, bd. Pierre Curie - 83000 Toulon

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe08 Mai 2024 à 18h00

Tous les mercredi de chaque mois : Chapelet sur le parvis de l’église à 18 heures pour la France et la paix dans le monde… A noter sur vos agendas : ♦ Tous les Dimanches : Célébrations à 10h30 avec le Père Antonio ♦ Le Samedi soir : Chapelet à 17h30 suivi de la messe […]

Paroisse de l'Immaculée Conception à ToulonLe08 Mai 2024 à 19h00

Une série de rencontres hebdomadaires autour d’un repas festif, suivi d’un exposé puis d’un temps d’échange libre. Elles sont ouvertes à tous et sont sans engagement. ​Ce parcours cherche à rejoindre chacun quelle que soit sa situation ou son état de vie, avec les grandes questions qui nous animent tous. Alors qu’attendez-vous ? Venez et […]

Paroisse Cathédrale Toulon-CentreLe09 Mai 2024 à 08h00

« L’Ascension du Seigneur », célèbre l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, c’est-à-dire la fin de sa présence visible sur terre ; elle préfigure notre vie dans l’Éternité. Son départ symbolise un nouveau mode de présence, à la fois tout intérieure, universelle et hors du temps, car le Christ reste présent dans les […]

Paroisse de Giens - La CapteLe09 Mai 2024 à 09h00

du latin ascendere ; monter, s’élever L’Ascension est une fête chrétienne célébrée le quarantième jour à partir de Pâques. Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa résurrection et son élévation au ciel. Elle exprime un nouveau mode de présence du Christ, qui n’est plus visible dans le monde terrestre, mais […]