Histoire d’un projet (et le bétisier)
Depuis plusieurs années la conception de la campagne du Denier de l’Eglise s’effectue en s’appuyant sur les compétences du service communication du diocèse. La réflexion “brain-storming” autour de la définition de la campagne 2010 a conduit à la définition du projet “Le petit Maximin”.
Ecrire un scénario, imaginer des personnages, une intrigue, des slogans, des visuels… a demandé du travail avec comme objectif principal de cibler les personnes se déclarant catholiques mais qui n’apportent pas leur soutien à l’Eglise. Le principe même d’une communication efficace étant ne pas manquer la cible, il faut aussi accepter que des personnes non ciblées ne s’y retrouvent pas. En clair, les donateurs habituels risquent de manifester un certain trouble puisque ce n’est pas eux qui sont directement concernés par cette campagne.
Inspiré par le succès du “Petit Nicolas”, le “Petit Maximin” est né de la volonté de localiser le personnage. En faisant référence à saint Maximin (cf. encadré) la proximité était amorcée. Elle devait aussi se renforcer avec les autres personnages. Avec l’accent du midi, les allusions, les situations… il s’agissait aussi de se rapprocher des habitants du Var.
Merci donc à tous ceux qui sont entrés dans ce projet :
– monseigneur Rey pour son soutien et qui a mis a disposition sa salle à manger pour le tournage,
– les acteurs : le père Ludovic Lécuru, Roseline et Olivier de Boisgelin, Marie Foliot, Nicolas Grivet, Louise du Vignaux, François Lagrange, Hélène Bazin, Maximilien de Rauglaudre, Valéran Foliot,
– le père François Bouttin pour le parvis de Sainte-Thérèse et les figurants de cette paroisse,
– Maria-Rahbia pour l’aide à l’organisation et Moussia Ratyé pour le maquillage,
– les membres de la communauté Cançao Nova pour le tournage (en particulier Ana, Graziela et Samuel),
– les membres du service communication (en particulier Louise, Nicolas, Cécile, Françoise, Danielle, Jeanne-Chantal et Yann) et de l’économat diocésain (François),
– Daniel Facérias pour la musique et la chanson (aidé de Gérald Serrault),
– Ludovic Margot pour les photographies,
– Grégory Soodts pour “la page Facebook”,
– Aux saveurs raffinées, (40 avenue du général de Gaulle – La Londe-les-Maures) le traiteur qui a cuisiné le repas.
Pourquoi Maximin ?
Saint Maximin est un des soixante-douze disciples du Christ ; il devint d’après la tradition, le premier évêque d’Aix-en-Provence. Ce fut un des premiers martyrs de la Gaule et il fut enterré dans la crypte gallo-romaine de ce qui n’était pas encore Saint-Maximin, en 72, après sa décollation sous le règne de l’empereur Dioclétien.
Saint-Maximin est aussi connu par les catholiques pour abriter les reliques de sainte Marie-Madeleine qui était venue finir sa vie dans une grotte du massif que l’on nomme en son honneur la Sainte-Baume.
Tout savoir sur “Le petit Maximin”
– Campagne multi-supports
– Les personnages du petit Maximin
– Les versets du Denier
– Les ignorances et fausses idées sur le Denier
– Les bonnes paroles sur le Denier
– Le mot de l’évêque du Var
– La page facebook du petit Maximin
– Le film (denier du) culte : “Le petit Maximin”
Publié le 25.01.2010.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !