Servant(e)s, “une journée de grâce, de joie et de vocation à la Castille”

0d403bb5 806f 4795 a42a 0eae4c546cd1

Le samedi 23 mai s’est déroulée la journée des servantes d’assemblée, servants de messe, et enfants de chœur, au domaine de la Castille. Près de 150 enfants y étaient rassemblés.

C’était « une très belle journée placée sous le signe de l’amour de Dieu. 150 enfants ont généreusement répondu « présent » à l’appel du Seigneur pour vivre un moment de spiritualité et de fraternité au magnifique domaine de La Castille. Cette rencontre diocésaine a été marquée par plusieurs temps forts, notamment des moments de prière dans la chapelle, en présence des communautés Salvistas et Canção Nova.

Les séminaristes de La Castille ont animé la journée avec enthousiasme à travers des enseignements, des échanges et des temps de partage autour du thème des vocations. La présence des religieuses a également enrichi les rencontres, en particulier lors des échanges avec les jeunes filles, dans un climat de confiance et de joie fraternelle.

Nous avons eu la grande joie d’accueillir notre évêque, Mgr François Touvet, que nous remercions chaleureusement pour sa disponibilité et sa présence généreuse. Malgré un agenda chargé par les célébrations de confirmations, il a tenu à rejoindre les enfants et les jeunes pour vivre avec eux un temps d’adoration, de partage et de proximité, très apprécié de tous. La Sainte Messe a constitué l’un des moments les plus forts de cette journée. Les jeunes ont pu méditer sur la dimension du service, et réfléchir à leur vocation au sein de leurs paroisses, ainsi qu’à l’importance de répondre aujourd’hui à l’appel de l’Église avec un cœur ouvert et disponible.

L’après-midi a été marqué par des temps de détente, dont un pique-nique convivial et des jeux organisés par les séminaristes, dans une ambiance fraternelle et joyeuse. Puis, la journée s’est conclue autour d’une “crêpes party”, grâce aux nombreuses petites mains qui ont répondu à notre appel pour aider à l’organisation. Nous rendons grâce à Dieu pour cette belle rencontre et remercions toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à la réussite de cet événement diocésain. », explique le père Rafael Marques, (SJS), délégué diocésain de la journée des servants de messe.

Témoignage d’une servante d’assemblée :

« Bonjour, je m’appelle Lizzie, je suis servante à l’église Sainte-Anne, et je voudrais témoigner de la journée des servants et servantes. J’ai trouvé que la journée était merveilleusement bien organisée, avec de nombreux séminaristes extrêmement engagés. Les activités étaient dynamiques et parfaitement adaptées aux jeunes. J’ai particulièrement apprécié la messe et l’adoration, où les jeunes étaient profondément portés dans la prière. Je remercie vivement tous les jeunes, les prêtres, les séminaristes, ainsi que Mgr François Touvet pour sa présence. »

> Revivez la journée en images :

> Si votre enfant souhaite devenir servant de messe, servante d’assemblée ou enfant de chœur, il vous suffit de contactez le curé de votre paroisse.

> Pour toute question au sujet de cette journée : rafaelsalvista@outlook.com

Publié le 02.06.2026.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Dominicaines Notre-Dame de ClartéLe02 Juin 2026 à 11h45

Paroisse de FlayoscLe02 Juin 2026 à 18h00

Institut diocésain de formation pastoraleLe03 Juin 2026 à 20h00

Agenda de l'évêqueLe04 Juin 2026 à 00h00

Dominicaines Notre-Dame de ClartéLe04 Juin 2026 à 11h45