La bioéthique pour mieux discerner
Le cours en ligne de bioéthique proposé par le père Maroun, curé de la paroisse des Issambres, permet de « réfléchir à tout ce qui a trait à la protection de la vie sous toutes ses formes ».
« Le mot bioéthique fait peur à la plupart des gens. On croit souvent qu’il signifie que tout est interdit. C’est inexact. La bioéthique ne veut pas dire être contre tout mais c’est réfléchir sur les principes et les valeurs afin de discerner sur l’agir humain ; chercher le discernement entre ce qui est bon et ce qui est mauvais, et qui touche à la vie sous toutes ses formes », explique le père Maroun Badr, docteur en bioéthique et chercheur dans une université au Mexique et à l’Unesco en Italie.
Afin de réfléchir sur ces principes et ces valeurs, différents intervenants proposent un enseignement sur des thèmes portant par exemple sur la neuroscience, les nano-technologies, l’environnement, la nature, la pédiatrie, la dénatalité, les sciences, la politique, le droit. Ces cours en ligne ont lieu tous les premiers jeudis du mois et sont accessibles à tous car il n’est pas nécessaire d’être bon en sciences pour y accéder. Il suffit de s’inscrire gratuitement en ligne, au plus tard avant midi à la date prévue.
Cette initiative est née de la volonté de s’informer sur les questions de la vie au quotidien. « Tout a commencé en 2015, lorsque j’ai décidé de proposer des conférences mensuelles en paroisse sur des sujets donnés. J’étais alors vicaire à la paroisse de la Cathédrale de Fréjus. À cause de la Covid, j’ai dû poursuivre ces conférences à distance en utilisant Zoom. Le dernier thème annuel portait sur la bioéthique. Cette dernière étant actuelle et en constante évolution, j’ai décidé de construire un cours en ligne, accessibles à tous », conclut le père Maroun.
> Pour s’inscrire et découvrir tout le programme 2024/2025 sur le site Bioéthique en ligne : https://marounbadr.fr/bioethique-en-ligne/
Écrit par Chrystelle Desavisse. Publié le 02.12.2024.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !