Fréjus au rythme de ses célèbres bravades
Du 19 au 22 avril, Fréjus accueillait ses bravades, une fête votive célébrée depuis 1720 en l’honneur de saint François de Paule, saint qui sauva la ville de la peste à la fin du XIXe siècle. Au total, 250 participants et près d’un millier de personnes ont fait vivre pendant quatre jours cette tradition.
Petits et grands ont rendu hommage à saint François de Paule, costumés en tenues militaires anciennes et autres costumes traditionnels provençaux. Au son des batteries de la fanfare, et derrière le Général de bravade,
le défilé s’est organisé dans la ville du vendredi au lundi. Avec un départ des quais le samedi soir, il a ensuite accompagné le buste du saint, arrivé dans un bateau lui-même entouré d’embarcations typiques de la Provence, sous les illuminations et les salves d’honneur. Le dimanche, ce sont les enfants qui ont fait une procession votive en hommage à saint François de Paule.
Ces quelques jours de fête ont aussi été marqués par la Grand’messe « dite militaire », présidée par Mgr François Touvet, évêque coadjuteur du Diocèse, ainsi que par les bénédictions, les feux de joie, les danses et hymnes provençaux, les reconstitutions historiques, ainsi que le renouvellement du vœu de 1720, avec le lâcher d’une colombe et le couronnement du saint.
Cliquez sur les photos pour les agrandir :
CLIQUEZ ICI pour connaître l’histoire des traditionnelles bravades.
Écrit par Virginie Marrocq. Publié le 23.04.2024.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !