Un don de Dieu pour toute l’Eglise
Lors de l’audience aux évêques participants au séminaire d’étude organisé par le conseil pontifical pour les laïcs, le Saint Père Benoit XVI leur a adressé le discours suivant.
Eminence,
Vénérables Frères dans l’Episcopat et dans le Sacerdoce,
Chers frères et sœurs !
Ce n’est pas la première fois que le Conseil pour les Laïcs organise un Séminaire pour les Evêques sur les mouvements de laïcs. Je me souviens bien de celui de 1999, prolongement pastoral idéal de la rencontre de mon bien-aimé Prédécesseur Jean Paul II avec les mouvements et les communautés nouvelles, tenue le 30 mai de l’année précédente. En tant que Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, j’ai été impliqué en première ligne dans le débat. J’ai eu l’occasion d’établir un dialogue direct avec les Evêques, un échange franc et fraternel sur beaucoup de questions importantes. De même, le présent Séminaire, veut être le prolongement de la rencontre que j’ai eu le 3 juin 2006, avec une large représentation de fidèles appartenant à plus de 100 nouvelles communautés de laïcs. A cette occasion, j’ai reconnu dans l’expérience des mouvements ecclésiaux et des communautés nouvelles le “signe lumineux de la beauté du Christ, et de l’Eglise son Epouse” (cf. Message aux participants du Congrès du 22 mai 2006). En m’adressant “aux chers amis des mouvements”, je les exhortai à faire de plus en plus de ceux-ci des “écoles de communion, communautés en chemin où l’on apprend à vivre dans la vérité et l’amour que le Christ nous a révélé et communiqué par le témoignage des Apôtres, au sein de la grande famille de ses disciples.” (Ibid.)
Les mouvements ecclésiaux et les communautés nouvelles sont une des nouveautés les plus importantes suscitées par le Saint Esprit dans l’Eglise pour la mise en œuvre du Concile Vatican II. Ils se sont multipliés dans les années du Concile, surtout dans celles qui le suivirent immédiatement, à une époque riche de promesses
Comment ne pas se rendre compte, en même temps, qu’une telle nouveauté attend encore d’être adéquatement comprise à la lumière du dessein de Dieu et de la mission de l’Eglise dans le décor de notre époque ? C’est pour cela que ce sont succédées de nombreuses interventions de rappel et d’orientation de la part des Pontifes qui ont initié un dialogue et une collaboration de plus en plus approfondis au niveau des nombreuses Eglises particulières. Beaucoup de préjugés, de résistances et de tensions ont pu être dépassés. Il reste à accomplir l’important devoir de promouvoir une plus mûre communion de toutes les composantes ecclésiales afin que tous les charismes, dans le respect de leur spécificité, puissent pleinement et librement contribuer à l’édification de l’unique Corps du Christ.
A la rencontre avec beaucoup d’amour
J’ai beaucoup apprécié qu’on ait choisi, comme trame du Séminaire, l’exhortation que j’ai adressée à un groupe d’évêques allemands en visite ad limina, et qu’aujourd’hui à nouveaux je propose à vous tous, Pasteurs de nombreuses Eglises particulières : “Je vous demande d’aller à la rencontre des mouvements avec beaucoup d’amour” (18 novembre 2006). Je pourrais presque dire que je n’ai rien d’autre à ajouter ! La charité est le signe distinctif du Bon Pasteur : elle donne autorité et efficacité à l’exercice du ministère qui nous a été confié. Aller à la rencontre des mouvements et des communautés nouvelles avec beaucoup d’amour nous pousse à connaître adéquatement leur réalité, sans impressions superficielles ou jugements réducteurs.
“Aller à la rencontre des mouvements et des communautés nouvelles avec beaucoup d’amour nous pousse à connaître adéquatement leur réalité, sans impressions superficielles ou jugements réducteurs.”
Chers Frères dans l’Episcopat, à la fin de cette rencontre, je vous exhorte à raviver en vous le don que vous avez reçu par votre consécration (cf. 2 Tim. 1, 6). Que l’Esprit de Dieu nous aide à reconnaître et à garder les merveilles que lui-même suscite dans l’Eglise en faveur de tous les hommes. Je confie à la très Sainte Vierge Marie, Reine des Apôtres, chacun de vos Diocèses et je vous donne de tout cœur une affectueuse
Publié le 30.05.2008.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !