20 ans après
Les premiers pas et quelques chiffres.
Les débuts
Octobre 1983 : ouverture de l’année de propédeutique
Les séminaristes de notre diocèse, ayant commencé leur formation au Séminaire régional, à Rome, Toulouse ou Paray-Le-Monial, y poursuivirent leurs études ; seuls les nouveaux candidats étaient concernés.
Septembre 1984 : ouverture de la première année du premier cycle, l’année suivante, la deuxième année du premier cycle, puis successivement, les années de théologie. En 1989, la boucle était bouclée : un Séminaire de premier et de second cycle était en place.
Les formateurs du Séminaire
Il s’est mis en place, année après année, au fur et à mesure du développement du Séminaire une équipe de formateurs composée de professeurs, de permanents et de pères spirituels. Des collaborations existent avec les Séminaires voisins. Les Jésuites de la Baume-les-Aix, les Dominicains de Marseille, les nouvelles communautés (Saint Jean, Saint Martin) aident à la formation. Les pères permanents et les pères spirituels assurent le suivi quotidien des séminaristes et constituent le conseil d’appel aux ordres.
1983-2003 : quelques chiffres
Nombre de séminaristes en 20 ans : Difficile à chiffrer puisque, c’est normal, certains ne sont restés que quelques jours, d’autres sont arrivés en provenance d’autres séminaires…
Nombre de prêtres ordonnés
depuis les premières ordinations en 1989 : 49
(ne sont comptabilisés que ceux qui ont fait la totalité ou une part de leur formation à La Castille)
Que sont-ils devenus ?
– 36 servent dans le diocèse
– 1 est décédé (Père Xavier Brou)
– 2 ont intégré ou sont au service de communautés (Dominicains, Verbe de Vie)
– 2 ont quitté leur ministère
– 8 sont dans d’autres diocèses
3 anciens de La Castille sont vicaires généraux
– Père Jean-Yves Molinas (Fréjus-Toulon)
– Père Bruno Cabanes-Bacou (diocèse aux Armées Françaises)
– Père Serge Roche (Batouri – Cameroun)
Publié le 26.11.2003.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !