15 décembre « Prier pour les chrétiens persécutés »
Le mardi 18 novembre, la Cathédrale Notre-Dame de Seds de Toulon a accueilli la 16ème édition de la Nuit des Témoins, organisée par l’Aide à l’Église en Détresse (AED). Une grande veillée de prière durant laquelle, des témoignages, des chants, des méditations, et plusieurs interventions de Mgr François Touvet, ont invité à rendre hommage aux personnes assassinées en raison de leur foi. En ce temps de l’Avent, prions pour nos frères et sœurs chrétiens persécutés à travers le monde.
« Nous sommes accueillis dans une église tout éclairée de rouge rappelant le sang versé. Monseigneur Touvet, évêque de Fréjus-Toulon préside cette célébration rassemblant de nombreux fidèles venus prier pour ces martyrs, tous les chrétiens persécutés dans le monde, et pour soutenir l’AED. Je suis saisie par le recueillement de cette cérémonie qui se déroule en plusieurs étapes. Les portraits des chrétiens massacrés dans l’année sont portés en procession, encadrés de palmes, jusqu’au chœur pendant que sont lus très solennellement leurs identités et conditions de martyrs. Le silence et l’émotion sont palpables dans l’assemblée pour honorer ces figures de l’Eglise. Ces processions sont entrecoupées de méditations de Monseigneur Touvet sur les fruits du martyr ainsi que de nombreux chants.
Ces nuits ont aussi la particularité d’accueillir des témoins vivants dans des pays marqués par les persécutions, venus nous partager leurs quotidiens si difficiles. Le premier témoin est le père Emmanuel Saliu, venu du Nigeria. Seul chrétien dans une famille musulmane, devenu prêtre, il est professeur d’islamologie au séminaire de Kaduna qui accueille près de 250 séminaristes. Le second témoin est Sœur Christin Joseph, sœur de la charité de la Sainte Croix, enracinée dans le charisme de mère Teresa et qui œuvre auprès des plus pauvres dans une Inde très hostile aux chrétiens. Le plus émouvant pour moi et le plus percutant est l’absence du dernier témoin, empêché pour des raisons sécuritaires de venir témoigner. Son témoignage puissant et poignant est lu à la première personne du fond de l’église. Malgré l’hostilité que les Iraniens chrétiens rencontrent et le danger qu’ils encourent, le témoin nous confie dans sa lettre qu’ils sont pourtant de plus en plus nombreux.
Après chaque prise de parole, un témoin récite dans sa langue maternelle un Notre Père ou un Je vous Salue Marie devant une assemblée silencieuse, pétrie d’admiration et de respect. Pour terminer la soirée, le Saint Sacrement est exposé et chaque fidèle est invité à s’avancer pour déposer un lumignon aux pieds des portraits lumineux et souriants des martyrs.
Je voudrais souligner le courage héroïque dont font preuve tant de chrétiens dans le monde pour vivre leur foi, montant une nouvelle Église des Catacombes. Tous ces témoins nous interpellent et nous bousculent dans notre confort et notre liberté d’exercer notre Foi. Puissions-nous par notre prière et notre générosité leur apporter une lumière et un soutien dont ils ont tant besoin », partage Pauline, une paroissienne.
> Retour en images sur la Nuit des Témoins à Toulon :
- © AED
- © Alain Vignal
- © Alain Vignal
- © AED
- © AED
- © Alain Vignal
- © Alain Vignal
- © Alain Vignal
- © Alain Vignal
- © AED
- © Alain Vignal
- © Alain Vignal
- © Alain Vignal
- © AED
> Mot de l’évêque :
Contact : Bruno Deluzarches au 07 86 56 41 92 – bm.deluzarches@sfr.fr
> Retrouvez plus d’informations sur le site officiel de l’AED : aed-france.org/nuit-des-temoins
Publié le 15.12.2025.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !















