Vers le jubilé de la Miséricorde, détails pratiques
Les différents éléments pratiques qui accompagnent la montée de l’Eglise vers le jubilé de La Miséricorde qui débutera le 8 décembre 2015, se mettent en place progressivement.
Textes de base
– Au niveau pontifical, la bulle d’indiction du pape François, “Misericordae vultus“, par laquelle il définit les buts, orientations et modalités générales de l’année jubilaire, a été publiée le 11 avril 2015.
Voir notre article –> La bulle du Pape pour l’année Sainte de la Miséricorde
Un site Internet officiel dédié
Le site Internet officiel de l’année jubilaire de la Miséricorde a été mis en ligne et est désormais opérationnel.
Son adresse est : Site de l’année de la Miséricorde.
En fait, deux adresses permettent d’y accéder : une adresse longue “www.iubilaeunmisericordiae.va”, et une adresse courte : www.im.va.
En complément de ce site Internet, la présence sur les raisons sociaux a également été mise en place, et l’on peut noter dès à présent :
– une page Facebook : Facebook du jubilé de la Miséricorde, dont l’adresse exacte est : https://www.facebook.com/IubilaeumMisericordiae.fr
– un compte twitter : Jubilé.va (@Jubile_va)
Le Logo et la devise de l’année jubilaire
_
La devise de l’année jubilaire de la miséricorde est “ Miséricordieux comme le Père ”
Les explications relatives au logo et à la devise ont été rendues publiques lors d’une conférence de presse du cardinal Fisisichella, Président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, le 5 mai dernier; en voici quelques extraits :
Le logo et la devise, les deux ensemble, offrent une heureuse synthèse de l’Année jubilaire. Dans la devise Misericordiosi come il Padre (tirée de l’Evangile de Luc, 6,36) on propose de vivre la miséricorde à l’exemple du Père qui demande de ne pas juger ni condamner, mais de pardonner et donner l’amour et le pardon sans mesure (cf. Lc, 6,37-38). Le logo- œuvre du Jésuite, le Père Marko I. Rupnik – se présente comme une petite somme théologique du thème de la miséricorde. Elle montre, en effet, le Fils qui charge sur ses épaules l’homme égaré rattrapant, ainsi, une image bien chère à l’Eglise ancienne, car elle exprime l’amour du Christ qui s’acquitte du mystère de son incarnation, par la rédemption. Ce dessein est réalisé de façon à faire émerger que le Bon Pasteur touche en profondeur la chair de l’homme et qu’il le fait avec un tel amour qu’il lui change la vie. Il y a, en outre, un détail qui ne peut pas nous échapper: le Bon Pasteur charge sur lui, avec une miséricorde infinie, l’humanité entière mais ses yeux se confondent avec ceux de l’homme. Christ voit par les yeux d’Adam, et celui-ci par les yeux du Christ. Chaque homme découvre ainsi dans le Christ, nouvel Adam, son humanité et le futur qui l’attend, en contemplant dans Son regard l’amour du Père.
Cette scène se situe à l’intérieur de l’amande, elle aussi un symbole cher à l’iconographie ancienne et du Moyen-Age, appelant la coprésence de deux nature, la divine et l’humaine, dans le Christ. Les trois ovales concentriques, en couleur progressivement plus claire, vers l’extérieur, évoquent le mouvement du Christ apportant l’homme en dehors de la nuit du pêché et de la mort. D’ailleurs, la profondeur de la couleur plus foncée évoque aussi l’impénétrabilité de l’amour du Père qui pardonne tout.
Prière du Saint-Père
Le pape François a fait publier le 7 avril dernier une prière qu’il rédigée pur cette année sainte; en voici le texte intégral (source Radio Vatican) :
Seigneur Jésus-Christ,
toi qui nous a appris à être miséricordieux comme le Père céleste,
et nous a dit que te voir, c’est Le voir.
Montre-nous ton visage, et nous serons sauvés.
Ton regard rempli d’amour a libéré Zachée et Matthieu de l’esclavage de l’argent,
la femme adultère et Madeleine de la quête du bonheur à travers les seules créatures ;
tu as fais pleurer Pierre après son reniement,
et promis le paradis au larron repenti.
Fais que chacun de nous écoute cette parole dite à la Samaritaine comme s’adressant à nous :
Si tu savais le don de Dieu !
Tu es le visage visible du Père invisible,
du Dieu qui manifesta sa toute-puissance par le pardon et la miséricorde :
fais que l’Eglise soit, dans le monde, ton visage visible, toi son Seigneur ressuscité dans la gloire.
Tu as voulu que tes serviteurs soient eux aussi habillés de faiblesse
pour ressentir une vraie compassion à l’égard de ceux qui sont dans l’ignorance et l’erreur :
fais que quiconque s’adresse à l’un d’eux se sente attendu, aimé, et pardonné par Dieu.
Envoie ton Esprit et consacre-nous tous de son onction
pour que le Jubilé de la Miséricorde soit une année de grâce du Seigneur,
et qu’avec un enthousiasme renouvelé, ton Eglise annonce aux pauvres la bonne nouvelle
aux prisonniers et aux opprimés la liberté,
et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue.
Nous te le demandons par Marie, Mère de la Miséricorde,
à toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint Esprit, pour les siècles des siècles.
Amen.
(Tratto dall’archivio della Radio Vaticana)
Retour sur le site Internet du jubilé de la Miséricorde
Le site Internet, particulièrement riche, est publié en sept langues. Il comporte comme menus principaux, les thèmes suivants :
Accueil
Nouvelles
Annonces
Bulle d’indiction
Présentation
Calendrier
Prière
Logo
Nous contacter.
Voici un extrait de la présentation qui en a été faite au cours delal conférence de presse du cardinal Fisichella, déjà mentionnée supra !
Le calendrier des célébrations a une triple perspective. Pour ce qui est des événements de grande affluence, nous destinerons le premier à tous ceux qui travaillent dans le pèlerinage (du 19 au 21 janvier 2016). Il s’agira de souligner que l’Année Sainte est un pèlerinage, qui doit être vécu comme tel. Nous demanderons aux pèlerins de marcher afin de se préparer à franchir la Porte Sainte, dans un esprit de foi et de dévotion. Il est capital de préparer ceux qui travaillent dans ce domaine pour aller au-delà de l’état d’esprit du tourisme… Etant important de réunir les croyants qui vivent de façon spéciale la miséricorde, le 3 avril 2016 il y aura une célébration pour le monde et la spiritualité de la miséricorde (mouvements, associations, instituts religieux). Le monde du bénévolat sera convoqué le 4 septembre suivant. En tant que signes concrets des différentes expressions de la miséricorde, ces fidèles méritent une célébration particulière. Le monde de la spiritualité mariale aura sa journée le 9 octobre 2016… D’autres événements seront consacrés spécialement aux jeunes qui, après le Carême, seront appelés à professer la foi. Nous leur avons réservé le 24 avril 2016, car la GMG de Cracovie (26 – 31 juillet) est déjà consacrée à la jeunesse… Un autre événement sera réservé au diacres qui, par vocation et par ministère, sont appelés à présider la charité dans la vie de la communauté chrétienne (29 mai 2016). A l’occasion du 160 anniversaire de l’institution de la fête du Sacré-Cœur, on aura le 3 juin 2015 la célébration du jubilé des prêtres. Le 25 septembre 2016 suivra celui des catéchistes qui, par leur engagement à transmettre la foi, soutiennent la vie des communautés chrétiennes, spécialement dans les paroisses. Le 12 juin 2016 sera pour tous les malades, les handicapés et pour tous les agents de santé. Le 6 novembre, suivra le jubilé des détenus, strictement célébré dans les prisons, mais peut-être aussi par le Pape à Saint Pierre.
Le Pape François se rendra dans des “périphéries” existentielles pour témoigner son attention et sa proximité aux pauvres, aux souffrants, aux marginalisés et à tous les nécessiteux d’un signe de tendresse.. Tous ces moments symboliques demanderont aux évêques et aux prêtres d’accomplir dans les diocèses le même signe en communion, afin que à tout le monde puisse arriver un signe concret de la miséricorde et de la proximité de l’Eglise. En tant que signe concret de la charité du Pape, en mémoire de ce jubilé, on fera un geste en faveur que qui a besoin d’aide… Une troisième perspective est consacrée à tous les pèlerins qui se rendront à Rome seuls et sans une organisation de soutien. Pour eux, on localisera quelques églises du centre ville, où ils seront accueillis et pourrons vivre des moments de prière les préparant à franchir la Porte Sainte… De toute façon, tous les pèlerins se rendant à Rome auront un parcours privilégié pour franchir la Porte Sainte. Cela se rend nécessaire afin que cet événement soit vécu dans un esprit religieux, en sécurité et à l’abri de toute pratique illicite qui, au quotidien, mettent en danger des millions de personnes dans les lieux sacrés de la chrétienté. Le site internet officiel du Jubilé est: www.iubilaeunmisericordiae.va accessible aussi à l’adresse: www.im.va. Ce site est disponible en italien, anglais, espagnol, portugais, français, allemande et polonais. On peut y trouver les informations officielles au sujet du calendrier des événements publics les plus importants, les renseignements pour la participation aux cérémonies présidées le Saint-Père et toutes les autres communications officielles concernant le Jubilé. Les diocèses pourront ainsi recevoir des informations et des indications pastorales, s’inscrire pour communiquer leur pèlerinage et les initiatives du diocèse. Au site web sont reliés plusieurs social network: Facebook, Twitter, Instagram, Google, Plus et Flickr, par lesquels on connaîtra les initiatives du Pape et suivre en temps réel les événements les plus importants. Nous réfléchissons à une app afin d’améliorer l’information. Avec la miséricorde, a conclu Mgr,Fisichella, le Pape a engagé l’Eglise dans le chemin jubilaire, qui sera un moment de véritable grâce pour tous les chrétiens ainsi qu’un nouveau départ pour la nouvelle évangélisation et la conversion spirituelle… Au long de cette année jubilaire, l’Eglise doit se faire l’écho de la Parole de Dieu qui résonne…tel un geste de pardon, de soutien, d’aide, d’amour. Qu’elle ne se lasse jamais d’offrir la miséricorde et soit toujours patiente pour réconforter et pardonner. Que l’Eglise soit la voix de tout homme et toute femme et répète sans cesse avec confiance: Rappelle-toi Seigneur de ta miséricorde et de ton amour”.
Principaux éléments du programme
– Mercredi, le 8 décembre 2015, Solennité de l’Immaculée Conception
Ouverture de la Porte Sainte de la Basilique Saint Pierre
– Dimanche, le 13 décembre 2015, Troisième dimanche de l’Avent
Ouverture de la Porte Sainte de la Basilique Saint Jean au Latran et dans les Cathédrales du Monde
– Mardi, le 19 janvier- jeudi, le 21 janvier 2016
Jubilé des Opérateurs des Sanctuaires
Lundi, le 25 janvier 2016, Fête de la Conversion de Saint Paul
Ouverture de la Porte Sainte de la Basilique Saint Paul –hors- les murs
Signe “Jubilaire” du Saint Père: témoignage des œuvres de miséricorde
– Mardi, le 2 février, Fête de la Présentation du Seigneur et Journée de la Vie Consacrée
Jubilé de la Vie Consacrée et clôture de l’Année de la Vie Consacrée
– Mercredi, le 10 février 2016, Mercredi des Cendres
Envoi des Missionnaires de la Miséricorde dans la Basilique Saint Pierre
Lundi, le 22 février 2016, Chaire du Saint Pierre
Jubilé de la Curie Romaine
Signe “Jubilaire» du Saint Père : témoignage des œuvres de miséricorde
– Vendredi, le 4 et samedi, le 5 mars 2016
“24 heures pour le Seigneur” avec célébration pénitentielle à Saint Pierre l’après-midi de vendredi 4 mars
– Dimanche, le 20 mars 2016, Dimanche des Rameaux
A Rome, la Journée diocésaine des Jeunes
Signe”Jubilaire» du Saint Père : témoignage des œuvres de miséricorde
– Dimanche, le 3 avril 2016, Dimanche de la Divine Miséricorde
Jubilé pour ceux qui adhèrent à la spiritualité de la Divine Miséricorde
– Dimanche, le 24 avril 2016, Dimanche de Pâques
Jubilé des garçons et des filles (13-16 ans)
Professer la foi et construire une culture de miséricorde
Signe Jubilaire du Saint Père. témoignage des œuvres de miséricorde
– Dimanche, le 24 mai 2016, Corpus Domini en Italie
Jubilé des Diacres
_
– Vendredi, le 3 juin 2016, Solennité du Sacré Cœur de Jésus
Jubilé des Prêtres
160 ans d l’introduction de la fête établie en 1856, par Pie IX
– Dimanche, le 12 juin 2016, XI Dimanche du Temps Ordinaire
Jubilé des malades et des personne avec handicap
Signe “Jubilaire» du Saint Père: témoignage des œuvres de miséricorde
– Mardi, le 26-dimanche 31 juillet 2016, Jusqu’au XVIII dimanche du Temps Ordinaire
Jubilé des Jeunes
_
Journée mondiale de la Jeunesse à Cracovie
– Dimanche, le 4 septembre 2016, XXIII Dimanche du Temps Ordinaire
Mémoire de la Bienheureuse Thérèse de Calcutta-5 septembre
Jubilé des opérateurs et bénévoles de la miséricorde
– Dimanche, le 25 septembre 2016; XXVI Dimanche du Temps Ordinaire
Jubilé des Catéchistes
– Samedi 8 et dimanche 9 octobre 2016, Samedi et dimanche après la fête de la Bienheureuse Vierge du Rosaire
Jubilé Marial
– Mardi, le 1 novembre2016, Solennité de la Toussaint
Sainte Messe du Saint Père en mémoire des fidèles défunts
– Dimanche, le 6 novembre, XXXII Dimanche du Temps Ordinaire
Jubilé des détenus à Saint Pierre
– Dimanche, le 13 novembre 2016, XXXIII Dimanche du Temps Ordinaire
Clôture de la Porte Sainte dans les Basiliques de Rome et dans les Diocèses
– Dimanche, le 20 novembre 2016, Solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers
Clôture de la Porte Sainte à Saint Pierre
et conclusion du Jubilé de la Miséricorde
Publié le 12.05.2015.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !