Union Diaconale du Var : des initiatives fraternelles pour lutter contre l’exclusion

jeswin-thomas-zzrlRlPI6iE-unsplash
Le 13 octobre, l’Union Diaconale du Var a réuni 160 personnes au Domaine de La Castille. Salariés, bénévoles et bénéficiaires s’y sont rassemblés lors d’un grand séminaire annuel. Le thème ? La participation des personnes accueillies. L’occasion parfaite pour revenir sur les actions de l’UDV auprès des personnes en situation de fragilité.

 

L’Union Diaconale du Var est un collectif d’associations œuvrant en faveur de l’intégration sociale pour tous, notamment des personnes les plus en détresse. Dans une dynamique permanente de charité, de respect de la dignité de chacun, d’humanité et de fraternité, l’UDV prend part au rayonnement de la diaconie de l’Église dans le Var.

En lien avec l’État et les collectivités locales, 21 associations agissent ainsi sur le terrain pour offrir aux personnes l’opportunité de retrouver une part de responsabilités dans leur quotidien, parce que la dignité humaine réside avant tout dans la revalorisation de soi.

Association Kaïré, des œuvres pour s’affirmer

Parmi ces initiatives, l’association Kaïré. Créée en 2001, elle propose un accès à l’Art (ateliers d’arts plastiques, théâtre, cirque). Tous les profils s’y rencontrent, des individus intégrés à ceux en rupture, des jeunes aux retraités. Tous sont égaux, chacun donnant de lui-même à sa mesure.

« Au fil de leurs productions, les personnes accueillies se libèrent, s’affirment, trouvent leur style. Elles se réapproprient leur identité par la voie artistique. Plus encore, nous leur apprenons à avoir une démarche d’artiste : elles prennent le temps sur chaque œuvre, s’inspirent d’expositions existantes ou d’artistes connus, se renseignent dans les livres, commencent par un croquis, etc. Elles s’ouvrent à la culture et structurent leur travail », confie Caroline Delahaye, animatrice des ateliers d’arts plastiques.

Plus encore, le projet permet une réintégration sociale. Les horaires sont fixes pour poser un cadre et les repas partagés favorisent les échanges avec les autres membres, sans jugement. La démarche est participative. « Tous peuvent être présents aux conseils d’ateliers où leur voix compte. Ils s’investissent ensuite dans les projets en fonction de leurs possibilités, aident aux réaménagements ou assistent les animatrices lors d’ateliers extérieurs. C’est un plan d’égalité. », conclut Élisabeth Laborel, Présidente de l’association.

 

L’Union Diaconale du Var et ses membres ont une vocation profondément solidaire. Ils contribuent à la diaconie en accompagnant les personnes en situation difficile ou précaire et répandent ainsi sur le monde l’espérance et le regard d’Amour du Christ sur notre humanité.

 

 

écrit par Virginie Marrocq

Pour en savoir plus :

  • Le site de l’Union Diaconale du Var

http://www.udv-asso.fr/

  • Les pastorales de la Diaconie du Var

https://frejustoulon.fr/diocese/services-et-pastorales/diaconie/

  • Le site de l’association Kaïré

https://www.kaire.fr/

Publié le 22.10.2020.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse du Mourillon à ToulonLe21 Nov 2024 à 20h30

Groupe de prières des pères, un jeudi par mois salle Jean Bart, rue Jean Bart

Agenda des évêquesLe22 Nov 2024 à 00h00

Institut diocésain de formation pastoraleLe22 Nov 2024 à 09h00

Nous nous demandons souvent comment faire pour progresser dans l’intimité avec le Christ au milieu d’occupations et de soucis réguliers. Ce module donne des moyens concrets et quelques «secrets» spirituels illustrés par l’exemple stimulant des saints, pour vivre davantage unis au Seigneur dans le quotidien de nos vies.   Thèmes : Vivre en présence de […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 09h15

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 15h00