Un témoignage chrétien
Extrait de la Lettre apostolique « Novo millennio ineunte » du pape Jean-Paul II, du 6 janvier 2001.
Un témoignage chrétien
Un engagement particulier doit concerner certains aspects de la radicalité évangélique, qui sont souvent les moins compris, au point de rendre impopulaire l’intervention de l’Église, mais qui ne sauraient pour autant être absents des rendez-vous ecclésiaux de la charité. Je veux parler ici du devoir de s’engager pour le respect de la vie de tout être humain depuis sa conception jusqu’à sa fin naturelle. De même, le service de l’homme nous impose de crier, à temps et à contretemps, que ceux qui tirent profit des nouvelles potentialités de la science, spécialement dans le domaine des biotechnologies, ne peuvent jamais se dispenser de respecter les exigences fondamentales de l’éthique, alors qu’ils font parfois appel à une solidarité discutable qui finit par créer des discriminations entre vie et vie, au mépris de la dignité propre à tout être humain.
Pour que le témoignage chrétien soit efficace, spécialement dans ces domaines délicats et controversés, il est important de faire un gros effort pour expliquer, de manière appropriée, les motifs de la position de l’Église, en soulignant surtout qu’il ne s’agit pas d’imposer aux non-croyants une perspective de foi, mais d’interpréter et de défendre les valeurs fondées sur la nature même de l’être humain. La charité se fera alors nécessairement service de la culture, de la politique, de l’économie, de la famille, pour que partout soient respectés les principes fondamentaux dont dépendent les destinées de l’être humain et l’avenir de la civilisation.
Publié le 05.03.2005.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !