Un atelier de fabrication d’hosties au Carmel de Toulon
En 2018, quand les sœurs carmélites de l’Enfant Jésus prennent la suite des sœurs déchaussées au Carmel de Toulon, elles héritent du four à hosties et se lancent à leur tour dans la fabrication du pain d’autel. Une source de subsistance indispensable pour cette communauté apostolique, ainsi qu’une manière concrète de participer à la vie du diocèse.
Un long processus de fabrication
Avant leur départ, les sœurs contemplatives prennent soin de former sœur Octavia à la fabrication de ce pain sans levain, à l’utilisation du four et de la machine à découper. Au bout de quelques mois, cette dernière passe le relais à sœur Benita qui depuis deux ans gère seule la fabrication selon un rigoureux processus. Une journée entière est consacrée au pétrissage de la pâte – composée uniquement d’eau et de farine – à son repos durant 3h minimum et à sa cuisson à 240° dans le four à hosties. Un mécanisme permet d’aspirer la préparation pour l’étaler de façon homogène sur les plaques de cuisson. « Comme notre four est ancien, nous ne pouvons pas régler la température et sommes contraintes de fabriquer exclusivement des hosties brunes », explique sœur Benita. Une fois cuites, les fines plaques de pâte sont humidifiées pendant trois jours dans une pièce – grâce à la condensation d’une bouilloire – pour ne pas qu’elles cassent au moment du découpage. Sœur Benita prévoit alors un ou deux jours pour les découper en rondelles, et les laisser sécher. Ultime étape : elle trie les hosties et les met en boîte pour la vente. « Avec 35 kg de farine, je produis environ 25 000 petites hosties, et 1750 grandes », précise-t-elle.
Une communion avec les fidèles
Allant du diocèse de Fréjus-Toulon jusqu’en Corse, plus d’une vingtaine de paroisses passent déjà commande au Carmel. « Même si nous vivons toujours notre travail en union avec le Seigneur, confie sœur Benita, cette mission reste particulière. En préparant ce pain, je sais qu’il sera ensuite consacré en Corps du Christ. Dans mon cœur, je porte alors les intentions de toutes les personnes qui Le recevront. »
Présentes en France depuis 30 ans – initialement au Lavandou et à Sanary – les sœurs carmélites de l’Enfant Jésus mènent une vie de prière et d’apostolat. Les cinq religieuses toulonnaises proposent chaque premier mardi du mois une pause spirituelle pour les mamans, et chaque premier mercredi du mois, un temps d’adoration pour les enfants. Elles invitent tous ceux qui le souhaitent à venir prier chaque jour à 18h les vêpres avec elles.
écrit par Lætitia d’Hérouville
La boîte de 500 hosties pour les fidèles est à 8,50€, et celle des 50 hosties de célébrant à 5,10€. Pour toute commande, envoyez un mail à cej.toulon@gmail.com
Suivez toute l’actualité des sœurs sur l‘agenda diocésain.
Publié le 23.09.2021.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !