Sœur Rouen, une servante du Seigneur en classe de maternelle !
C’est le portrait d’une femme, celui d’une vocation. Sœur Rouen a 29 ans. Jeune et pétillante, elle a quitté les États-Unis il y a 8 ans pour remplir sa mission auprès du peuple de Dieu. Elle nous raconte son parcours, de sa décision de prendre le voile jusqu’à son quotidien au sein de la communauté du Verbe Incarné, au Cannet-des-Maures, et particulièrement à l’Institution Bienheureux Marcel Callo, la petite école paroissiale dans laquelle elle est maîtresse de maternelle.
« Aux États-Unis, dans ma famille, on n’était pas très pratiquant. On allait au catéchisme, on passait la confirmation et puis c’était tout », nous explique Sœur Rouen. Sauf que pour elle, c’est allé un peu plus loin. Alors que la personne qui s’occupe du catéchisme organise un jour un pique-nique avec les Sœurs des « Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matará », Sœur Rouen qui a alors 14 ans, s’interroge. « Ces religieuses étaient jeunes, pleines de joie. Je me suis demandé comment elles pouvaient être si heureuses et moi non, alors qu’elles n’avaient rien. J’avais envie d’être aussi joyeuse qu’elles ! Alors je suis allée leur demander. Elles m’ont répondu qu’elles avaient Dieu et qu’elles n’avaient besoin de rien d’autre. »
Cette rencontre transforme la jeune fille qui continue d’échanger avec ces Sœurs, jusqu’à ses 18 ans, âge auquel elle rentre elle-même dans les ordres. Après 3 ans, elle quitte son pays natal, fait escale 1 an en Italie pour finir ses études puis part en mission dans le sud de la France, au Cannet-des-Maures, au sein de la famille religieuse du Verbe Incarné.
Sœur Rouen, maîtresse de maternelle à l’Institution Bienheureux Marcel Callo
« Quand je suis arrivée à la paroisse du Luc et du Cannet-des-Maures, j’ai rejoint la maison des Sœurs, qui se trouve au sein de l’école paroissiale. Notre mission se tourne donc naturellement vers l’institution Bienheureux Marcel Callo et les enfants. » Dès son arrivée, Sœur Rouen est affectée à la classe de maternelle, comme assistante. Puis, après plusieurs années et une formation, elle devient la maîtresse de ces tout-petits. Le cœur de sa mission ? Apprendre aux enfants à grandir corps et âme, dans les vertus, comme Dieu nous a créés.
À l’enseignement mixte, classique et Montessori, s’ajoute un réel éveil aux valeurs chrétiennes. Les enfants vont à la messe une fois par semaine et à la chapelle tous les matins avant la classe. Sœur Rouen leur apprend les prières telles que le « Je vous salue Marie » ou le « Notre Père », mais aussi des dévotions aux saints patrons, et elle les fait participer aux fêtes de la paroisse. En maternelle et dans l’école en général, les enfants vivent les notions chrétiennes de service et de charité. « On leur répète souvent que les grands doivent aider les petits et puis ils nous voient nous comporter entre Sœurs, dans l’assistance et la fraternité. Ça devient naturel d’aider son camarade. Par exemple, ce sont les enfants qui préparent le goûter et qui le distribuent entre eux. Et quand un nouvel élève arrive, il est tout de suite chaleureusement accueilli et aidé par les autres. »
« Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement. » (2 Cor : 9, 7). Nul doute qu’en offrant l’Amour, la fraternité et la charité avec tout son cœur, Sœur Rouen s’est attiré la bienveillance du Seigneur, qui lui a rendu la joie à laquelle elle aspirait, et les grâces en abondance.
écrit par Virginie Marrocq
Pour plus de renseignements sur l’Institution Bienheureux Marcel Callo, cliquez ici
Publié le 09.03.2021.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !