Sigolène : « Entre la vie et la mort, j’ai fait l’expérience concrète de la puissance de la prière »
Un grand merci pour cette belle initiative de la Traversée ! C’est si bon de ne pas se sentir seul pendant ce confinement, et de pouvoir prier pour tous ceux qui sont à l’hôpital entre la vie et la mort.
L’année dernière à la même époque je vivais également une traversée avec plusieurs centaines de personnes, mais plutôt dans le désert… Je suis restée confinée quatre mois, entre les quatre murs de ma chambre d’hôpital, loin de mari qui était à 1000 km, et qui faisait les allers-retours le week-end pour être à mes côtés.
Une expérience de traversée du désert à l’hôpital
Il y a un an à cette époque, j’étais en réanimation en attente d’une greffe de foie très urgente, suite à une longue maladie qui s’est dégradée d’un seul coup. Mais mes souvenirs de cette période sont flous, car l’encéphalopathie avait déjà bien gagné mon cerveau et des cauchemars avaient remplacé mon état de conscience. J’ai concrètement vécu le psaume 22 « Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal car tu es avec moi, ton bâton me guide et me rassure ». Une longue traversée du désert remplie de souffrances physiques intenses que tentaient de soulager des doses de morphines, et un tas d’autres produits qui me transformaient en zombie.
La puissance de la prière d’intercession en groupe
J’étais loin d’imaginer que dans cette éprouvante traversée, j’avais une armée de priants avec moi. Plusieurs centaines de personnes, des familles entières, des communautés, personnes connues ou inconnues, priaient intensément. Tandis que j’étais inconsciente et plongée dans des cauchemars me donnant l’impression de vivre une réalité effrayante, j’ai vraiment senti une force que je qualifierais de présence me poussant à me battre.
Alors que certains n’y croyaient plus, au dernier jour de la neuvaine récitée à mon intention, un greffon compatible a été disponible… Sachant que les listes d’attente sont nationales, il est assez exceptionnel de pouvoir être greffée en 3 semaines ! Et la greffe a prise, ce qui n’était pas gagné, car mon état s’était tellement dégradé qu’elle était aussi un pari !
Bien sûr, il y a l’immense compétence et l’humanité du personnel soignant que nous ne remercierons jamais assez ! Mais, j’ai fait l’expérience concrète de la puissance de la prière. Et il n’y a pas que moi : mon armée de priants aussi !
Prier à son tour pour les malades pendant le coronavirus
Le 20 mai, nous allons fêter le premier anniversaire de ma nouvelle vie ! On a décidé de rajouter un deuxième anniversaire tous les ans à notre calendrier familial !
Merci pour cette traversée qui me permet d’être en communion avec tous les autres matelots et de prier à mon tour pour tous ceux qui traversent ces ravins de la mort. J’en ai fait l’expérience, la prière peut vraiment rejoindre quelqu’un sur son lit d’hôpital et sauver des vies.
Aujourd’hui, je peux chanter : « Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie, j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours. »
Sigolène
Publié le 14.05.2020.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !