Sainte Roseline de Villeneuve, la « rose sans épine » de Provence
Sainte du diocèse et protectrice des marins, Roseline de Villeneuve naît en 1263 au château des Arcs. Issue d’une famille noble de Provence, elle incarne une figure de charité agissante envers les plus pauvres.
Durant sa grossesse, sa mère entend une voix lui annoncer le destin exceptionnel de sa fille : « Tu enfanteras une rose sans épine, une rose dont le parfum embaumera toute la contrée ». La vie de sainte Roseline, qui laissait émaner un parfum de rose, se ponctue ainsi de miracles…
Un modèle de charité chrétienne
Dès son enfance, Roseline fait preuve de compassion et de charité envers les plus démunis, ce qui ne cesse de surprendre son entourage. En période de disette, son père lui reproche de nourrir les pauvres avec les réserves du château. Un jour de janvier, alors qu’il la surprend avec un tablier rempli de pains qu’elle essaie de dissimuler, il lui demande des explications. En dépliant son tablier, elle laisse tomber, devant son père stupéfait, de magnifiques roses. Plus tard, lorsqu’elle devient prieure de la chartreuse de la Celle Roubaud aux Arcs, elle continue ses bonnes œuvres, malgré la stricte règle du cloître. Les pauvres ont l’habitude de se présenter à la porte du monastère. Un an avant sa mort, elle demande avec humilité à redevenir une simple religieuse. Elle s’éteint le 17 janvier 1329.
Des miracles et la ferveur populaire provençale
Suite au « miracle des roses », elle reçoit d’autres signes du Ciel. Un jour, alors qu’elle doit préparer le repas de sa communauté, elle tombe en extase et manque à son devoir. Des anges viennent à son secours devant les yeux ébahis des religieuses. Autre épisode emblématique : la libération miraculeuse de son frère, qui, emprisonné par les Sarrasins sur l’île de Rhodes suite aux croisades, se voit libéré de ses chaînes et ramené instantanément en Provence.
À sa mort, de nombreux pèlerins affluent aux Arcs, et témoignent de grâces et de guérisons reçues. En 1334, son corps est exhumé et retrouvé intact 5 ans après son décès. Ses yeux bleus sont extraits et exposés dans un reliquaire. Son corps repose désormais dans une châsse de verre dans la chapelle Sainte-Roseline aux Arcs-sur-Argens.
La fête de sainte Roseline aux Arcs
Chaque année, 40 000 visiteurs viennent vénérer le corps de la sainte dans la chapelle de l’ancienne chartreuse. Depuis le 29 septembre 1859, une indulgence plénière est accordée à tous ceux qui visitent une église des chartreux le jour de sa fête, le 17 janvier.
Programme du lundi 17 janvier 2022
10h00 : Procession et messe solennelle à la chapelle Sainte-Roseline
15h30 : Chapelet à la chapelle
16h15 : Vêpres et salut à la chapelle
18h00 : Messe à l’église des Arcs
À partir du 1er février 2022, vous pouvez également venir vénérer ses reliques du mardi au dimanche.
De février à mai ; d’octobre à décembre : 14h30 – 17h00
De juin à septembre : 14h30 – 18h00
Fermeture annuelle : Vendredi saint (15 avril), Samedi saint (16 avril) et du 12 décembre 2022 au 30 janvier 2023.
Du 24 avril au 16 octobre (sauf le 26 juin), la messe y est célébrée tous les dimanches à 18h00.
écrit par Lætitia d’Hérouville
Le saviez-vous ?
La chartreuse de sainte-Roseline est devenue en 1781 la résidence d’été de l’évêque de Fréjus. Elle est aujourd’hui un domaine viticole.
Publié le 13.01.2022.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !