saint Quinis (Camps-la-Source et Gonfaron)
Quinis naît aux alentours de 500 à Vaison-la-Romaine (Vaucluse). Bon élève, Quinis est envoyé par l’évêque de Vaison sur l’île de Saint-Honorat (îles de Lérins) pour y apprendre la théologie.
Durant son voyage, il passe par Avignon, Brignoles, Besse, Gonfaron : il aime rencontrer les gens, il prêche l’évangile avec charité et douceur et réussit à convertir de nombreux païens à la religion chrétienne. Il séjourne longtemps à Gonfaron et à Besse dans un ermitage au sommet de la montagne qui porte son nom.
Quand Quinis quitte le village, il continue son voyage vers Lérins en passant par Le Luc, Le Cannet, Fréjus où il prend le bateau jusqu’à l’île de Lérins où 3700 moines enseignent les étudiants. Il passe 7 ou 8 ans sur l’île de Saint-Honorat.
Très âgé, l’évêque de Vaison le rappelle et le nomme archidiacre. En 570, l’évêque meurt et Quinis prend sa place. Passant beaucoup de temps dans les rues, il s’occupe des malades, des enfants, des vieillards et des prisonniers. Devenu vieux à son tour, il tombe malade et paralysé. Il meurt le 15 février 578 ou 579 à Vaison.
La chapelle aurait été élevée à Gonfaron dès le VI° siècle mais elle ne survit pas aux guerres de religion (XVI° s.). Reconstruite en 1634 par les trinitaires, ils ajoutèrent un petit couvent en 1646. Elle abrite de nombreux ex-voto ainsi qu’un buste du saint.
Publié le 19.07.2008.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !