Restauration de reliques : trois questions à Mélanie Pichaud et à l’Abbé Stéphane Morin
C’est une démarche entreprise depuis 2 ans par le diocèse de Fréjus-Toulon : la restauration de reliques conservées à l’évêché, à Toulon. Un travail de diagnostic a été mené sur plus de 200 de ces objets. 7 sont finalement restaurées. On en parle avec Mélanie Pichaud, conservatrice et restauratrice de biens culturels et l’abbé Stéphane Morin, archiviste du diocèse de Fréjus-Toulon.
Relique de saint Pie Ier, pape et martyr, nous venant de l’ancienne confrérie des Pénitents noirs de Fréjus. Ce tibia gauche, quasi complet, présente des fragilités structurelles probablement dues à des chocs thermiques. L’os se délite et devient friable. La restauration consistera à le consolider par infiltration.
Relique de sainte Modeste martyre, emprisonnée dans une sorte de ruban adhésif armé qu’il s’agit de décoller. Un fragment d’os étant sur le point de se désolidariser, il sera consolidé.
Reliques de saint Parfait, martyr des Maures, et de saint Donat, martyr également, ont besoin du même traitement que sainte Modeste.
Les trois dernières qui demeurent non-identifiées doivent juste être nettoyées des mêmes résidus d’adhésif recouvrant celle de sainte Modeste.
Publié le 27.02.2020.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !