Rappels sur l’organisation de l’Eglise
L’Eglise, Corps du Christ est l’ensemble des baptisés formant le peuple de Dieu
Fondée sur une dimension qui la dépasse, l’Eglise n’est pas une institution comme une autre préoccupée de sa survie. Elle est signe de don de Dieu aux hommes pour faire connaître et vivre le message du Christ.
Si l’Eglise n’est pas de ce monde, elle est dans le monde. Très tôt les chrétiens ont été confrontés à des problèmes d’organisation. Les premières communautés ont été fondées par le collège des apôtres. Aujourd’hui, ce sont leurs successeurs, les Evêques, qui ont chacun la charge du «Peuple de Dieu» d’un territoire appelé un diocèse.
Diocèse : famille de paroisses
Le diocèse est divisé en paroisses. Depuis la loi de séparation des Eglises et de l’Etat en 1905, diocèse et paroisse n’ont plus civilement d’existence juridique. Après 1924, ils sont représentés légalement par une seule association spécifique : l’association diocésaine. Le diocèse devient ainsi, en quelque sorte, une famille de paroisse. Chacune a sa comptabilité propre, mais une caisse commune gérée par l’association diocésaine assure une cohésion et la solidarité entre les membres de la famille.
La notion de diocèse sur le plan financier
Le diocèse doit être compris comme l’ensemble de toutes les paroisses, des services diocésains. Il ne faut pas assimiler le diocèse à un service centralisé à l’évêché. Cette notion de gestion commune des ressources tout en respectant l’autonomie de gestion des paroisses est importante.
L’église n’a pas vocation à faire du profit mais a besoin d’argent pour assumer sa mission.
– Pour avoir la possibilité de :
- Célébrer l’Eucharistie et les Sacrements
- rassembler les chrétiens pour évangéliser, former, informer, prier…
- accueillir
- aller à la rencontre des autres
- assurer aux prêtres un niveau de vie et un logement corrects, jusqu’à la fin de leur vie.
– Il faut pouvoir assurer les dépenses de :
- rémunération des prêtres et religieux,
- construire, adapter en entretenir les locaux (lieux de culte, presbytères, salles de réunions),
- évangélisation,
- solidarité tant à l’intérieur du diocèse qu’avec les autres diocèses,
Et donc disposer des ressources correspondantes, provenant pour l’essentiel de la générosité des fidèles (quêtes, collectes, legs,…).
Extrait du dossier Eglise et Argent, Eglise Fréjus-Toulon, n° 99, septembre 2006 préparé par François Bachy, Etienne Dravet, Yann de Rauglaudre
Publié le 30.11.2006.
En ce moment
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !