Push-car : les aumôneries du Diocèse font la course !

331707652 884556416126090 3704893163366122006 n
Samedi 4 mars, le push-car a fait son grand retour pour sa 19ème édition. Cet événement festif, organisé pour les collégiens des aumôneries du Diocèse, a rassemblé 180 personnes. Mgr Rey était présent pour l’occasion.

Sous un soleil radieux, 140 collégiens et une quarantaine de prêtres, diacres, séminaristes et laïcs se sont retrouvés samedi 4 mars à La Navarre, pour vivre un rassemblement entre aumôneries du Diocèse. Treize d’entre elles étaient présentes ainsi que l’association Le Rocher. Cette journée, organisée par l’EJD (Équipe Jeunes Diocèse), a été marquée par des temps de prière et des jeux.

À leur arrivée matinale au domaine de La Navarre, les collégiens ont été accueillis en musique par le père Chapotin, prêtre à La Farlède, chargé d’animer un temps de louange et de prière. Une façon pour tous ces collégiens réunis de rendre grâce au Seigneur pour cette journée qui se présente, avant de se lancer dans de grandes olympiades. Lors de celles-ci, chaque équipe s’est vu décerner des points pour établir un grand gagnant en fin de journée. Durant toute la matinée, les aumôneries se sont affrontées dans un esprit joyeux et bon enfant.

Le cœur de la journée a ensuite été marqué par l’Eucharistie. Réunis dans une chapelle comble, les participants ont pu vivre la messe, célébrée par Monseigneur Rey, suivie d’un pique-nique sur la grande pelouse de La Navarre.

Après le réconfort revient l’effort : l’heure de l’épreuve tant attendue du push-car, que les aumôneries préparent soigneusement depuis le mois de janvier, est arrivée ! Cette fois-ci, cette compétition n’était pas uniquement réservée aux collégiens. Ainsi, avant que les jeunes concurrents ne reprennent des forces autour d’un goûter, prêtres, séminaristes et accompagnateurs se sont à leur tour essayés à cette course, dans un esprit tout aussi bon enfant. Ce jeu, qui n’a engendré aucune casse ni blessé cette année, a semblé plaire aux petits comme aux grands !

La journée s’est achevée par un goûter suivi du rangement. Certains ont pu rentrer chez eux, trophée à la main, tandis que d’autres se sont contentés de repartir avec de beaux souvenirs plein la tête.

Un événement dans la lignée des JMJ 2023

Un push-car est une petite voiture sans moteur, s’apparentant à un kart. Son principe repose sur le fait qu’une personne pousse la voiture tandis qu’une autre à bord la conduit. Chaque aumônerie peut avoir un à deux push-cars et concourir deux fois dans la journée aux épreuves qui sont éliminatoires. Le push-car resté en lice jusqu’à la fin est proclamé vainqueur.

Cette année, les différentes équipes avaient décoré leur voiture aux couleurs du Portugal, où les Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 auront lieu. Le slogan de ces JMJ, « Marie se leva et partit en hâte », était porté fièrement par chacune d’entre elles. L’enjeu d’une décoration réussie est grand, puisque le plus beau kart gagne lui aussi un trophée.

Laurence Cornille, une des organisatrices de cette journée qu’elle estime particulièrement belle et appréciée des jeunes, y a vu l’œuvre de la Vierge qui a permis « aux jeunes de se rassembler et aux aumôneries de partir avec empressement pour venir au push-car ».

Merci Marie !

Gagnants des épreuves :

  • Olympiades : Saint-Raphaël
  • Plus beau push-car : Sanary
  • Courses de push-car : Hyères
écrit par Liloye Navarre

Publié le 14.03.2023.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Abbaye du ThoronetLe21 Avr 2024 à 10h30

La messe du dimanche à l’Abbaye du Thoronet a lieu toutes les semaines à 10h30. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues : servants d’autel, musiciens, choristes, lecteurs, autres personnes volontaires, pour constituer un groupe d’accueil. Pour cela, merci de bien vouloir contacter le Père Cante (coordonnées en colonne de droite). Des groupes musicaux, des ensembles, […]

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe21 Avr 2024 à 10h30

Célébrations du mois d’avril : Messes dominicales des semaines du Temps Pascal  La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle, tous les dimanches du Temps Pascal du mois d’avril pour la messe dominicale.  Chaque Dimanche, la messe est célébrée à 10h30. Pendant toute la période du temps pascal, l’Aspersion avec de […]

Pastorale des JeunesLe21 Avr 2024 à 18h30

Une messe des étudiants et des jeunes pros est célébrée chaque dimanche à 18h30 à l’église Saint-Vincent-de-Paul.     Que vous soyez étudiant ou jeune pro, RDV chaque dimanche à l’église Saint-Vincent-de-Paul (derrière la gare de Toulon) pour une messe spécialement animée pour vous. Venez nombreux ! La messe est suivie d’un apéritif. Un temps […]

Agenda des évêquesLe22 Avr 2024 à 00h00

Pèlerinage avec les jeunes prêtres de moins de 10 ans de sacerdoce à Lyon

CatéchèseLe22 Avr 2024 à 09h00

3 Jours pour Jésus Une retraite est proposée à tous les enfants du diocèse, du CE1 au CM2. Cette retraite, ayant lieu au sanctuaire Notre-Dame de Grâces, à Cotignac, a pour but d’éveiller ou de faire grandir la relation personnelle de l’enfant avec le Christ : temps de prière, louange, adoration, messes, catéchèses par tranche […]