Pour se ressourcer… La méthode Clémentine

Nul besoin d’entrer au couvent pour savourer les aventures de Clémentine, la trentaine, responsable des ressources humaines et mère de trois enfants. Son quotidien effréné, son état limite et sa transformation au cours d’une retraite spirituelle sont les ingrédients de « Ouf Maman part au couvent ». Rencontre.

 

L’Une : Le personnage principal de votre livre est une jeune femme, pourtant ses prises de conscience et ses découvertes transformantes semblent universelles. Chacun peut-il trouver son compte dans ce récit-parcours ?

Il peut résonner en chacun, célibataire, homme, grands-parents, car il propose différents outils puisés à la fois dans le développement personnel, la connaissance de soi et la spiritualité chrétienne.

 

Un matin, Clémentine reçoit une lettre signée Jésus, sorte de compilation des Ecritures, elle est traversée par la lumière qui en émane. Pensez-vous que nos transformations passent par une conversion ?

J’aime beaucoup le verbe « se convertir » dont l’étymologie signifie « se tourner vers ». Nous allons bien souvent d’urgence en urgence et nous oublions parfois l’essentiel. Nous avons besoin de faire un effort pour nous tourner vers Dieu, afin de nous souvenir de son amour infini. Notre transformation passe par la reconnaissance de ce regard divin, aimant et bienveillant, posé sur chacun de nous, en permanence. Cette prise de conscience change tout. D’elle dépend notre rayonnement.

 

Chaque fin de chapitre comporte un tableau récapitulatif d’une série de « Petits pas » à poser pour vivre une transformation en douceur. Que recommandez-vous pour tirer parti de cette période estivale ?

D’abord de vous reposer ! Le déficit de sommeil fait qu’on devient la pire version de soi-même… Ensuite, cessez de vous comparer ! La comparaison est un poison qui éteint la joie. Passez de la comparaison à la bénédiction en confiant au Seigneur cette personne dont vous ignorez les doutes et les combats. Enfin, prenez l’habitude de vous accorder une pause quotidienne. Comme à un ami, déposez votre lassitude, votre inquiétude, auprès de Celui qui peut tout. Il vous éclairera sur les aspects de votre vie qui ne sont pas ajustés ; Il vous montrera votre chemin de fécondité et de sainteté. Alors sans doute pourrez-vous mieux discerner les résolutions à prendre pour repartir du bon pied… dès la rentrée !

 

Morceaux choisis…

  • Il y a un saint qui avait décidé d’élever son âme vers Dieu à chaque fois qu’il touchait une poignée de porte.
  • Il y a cent quatre-vingt-douze créneaux de de cinq minutes entre 7h et 23h alors ne te cherche pas d’excuse choisis le tien pour consacrer cinq minutes à cette rencontre quotidienne avec ton Dieu
  • Sais-tu combien de fois il est écrit « N’ayez pas peur dans la Bible » dans la Bible ? On compte 365 occurrences. Une pour chaque jour !

 


 

Ouf ! Maman part au couvent
Stéphanie Combe
Editions Qasar
14€

Journaliste à l’hebdomadaire La Vie, Stéphanie Combe connaît bien le Var où elle a vécu et travaillé pour un magazine en ligne tourné vers la nouvelle évangélisation. L’auteur livre ici un premier roman au ton primesautier et humoristique, vecteur d’un contenu plus profond et inspirant.

 

 

 


Lire le magazine
Edito et sommaire

Catégories     Etiquettes 

PARTAGER CET ARTICLE

CATÉGORIES

ARTICLES RÉCENTS

Suivez-nous

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Diocèse Fréjus-Toulon Le 02 septembre 2019 à 09h00

Bienvenue sur Diocèse Emploi, initiative lancée en septembre 2015 avec les encouragements de Monseigneur Rey. Sur cette page, vous trouverez : Des renseignements sur cette initiative, Une invitation à participer, que vous vouliez être aidé ou apporter votre aide, Un questionnaire bref pour laisser vos coordonnées (remplissez le formulaire PARTICIPER À CET ÉVÉNEMENT en bas […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 08 septembre 2019 à 00h00

Le 8 septembre, l’Eglise universelle célèbre la naissance de la vierge Marie. Ci-après les lectures de la messe de ce jour 1ère lecture : « Celle qui doit enfanter » (Mi 5, 1-4a) Lecture du livre de Michée Parole du Seigneur, Toi, Bethléem Ephrata, le plus petit des clans de Juda, c’est de toi que […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 08 septembre 2019 à 00h00

Le 8 septembre est célébré la fête de la Naissance de la Vierge Marie, qui nous le savons, est née préservée du péché originel, dont nous, la descendance d’Adam et Eve, avons hérité. Dieu a voulu qu’elle soit conçue immaculée par ses parents, saint Joachim et sainte Anne, pour qu’elle soit toute pure, pour porter […]