Pour se ressourcer… La méthode Clémentine
Nul besoin d’entrer au couvent pour savourer les aventures de Clémentine, la trentaine, responsable des ressources humaines et mère de trois enfants. Son quotidien effréné, son état limite et sa transformation au cours d’une retraite spirituelle sont les ingrédients de « Ouf Maman part au couvent ». Rencontre.
L’Une : Le personnage principal de votre livre est une jeune femme, pourtant ses prises de conscience et ses découvertes transformantes semblent universelles. Chacun peut-il trouver son compte dans ce récit-parcours ?
Il peut résonner en chacun, célibataire, homme, grands-parents, car il propose différents outils puisés à la fois dans le développement personnel, la connaissance de soi et la spiritualité chrétienne.
Un matin, Clémentine reçoit une lettre signée Jésus, sorte de compilation des Ecritures, elle est traversée par la lumière qui en émane. Pensez-vous que nos transformations passent par une conversion ?
J’aime beaucoup le verbe « se convertir » dont l’étymologie signifie « se tourner vers ». Nous allons bien souvent d’urgence en urgence et nous oublions parfois l’essentiel. Nous avons besoin de faire un effort pour nous tourner vers Dieu, afin de nous souvenir de son amour infini. Notre transformation passe par la reconnaissance de ce regard divin, aimant et bienveillant, posé sur chacun de nous, en permanence. Cette prise de conscience change tout. D’elle dépend notre rayonnement.
Chaque fin de chapitre comporte un tableau récapitulatif d’une série de « Petits pas » à poser pour vivre une transformation en douceur. Que recommandez-vous pour tirer parti de cette période estivale ?
D’abord de vous reposer ! Le déficit de sommeil fait qu’on devient la pire version de soi-même… Ensuite, cessez de vous comparer ! La comparaison est un poison qui éteint la joie. Passez de la comparaison à la bénédiction en confiant au Seigneur cette personne dont vous ignorez les doutes et les combats. Enfin, prenez l’habitude de vous accorder une pause quotidienne. Comme à un ami, déposez votre lassitude, votre inquiétude, auprès de Celui qui peut tout. Il vous éclairera sur les aspects de votre vie qui ne sont pas ajustés ; Il vous montrera votre chemin de fécondité et de sainteté. Alors sans doute pourrez-vous mieux discerner les résolutions à prendre pour repartir du bon pied… dès la rentrée !
Morceaux choisis…
- Il y a un saint qui avait décidé d’élever son âme vers Dieu à chaque fois qu’il touchait une poignée de porte.
- Il y a cent quatre-vingt-douze créneaux de de cinq minutes entre 7h et 23h alors ne te cherche pas d’excuse choisis le tien pour consacrer cinq minutes à cette rencontre quotidienne avec ton Dieu
- Sais-tu combien de fois il est écrit « N’ayez pas peur dans la Bible » dans la Bible ? On compte 365 occurrences. Une pour chaque jour !
Ouf ! Maman part au couvent
Stéphanie Combe
Editions Qasar
14€
Journaliste à l’hebdomadaire La Vie, Stéphanie Combe connaît bien le Var où elle a vécu et travaillé pour un magazine en ligne tourné vers la nouvelle évangélisation. L’auteur livre ici un premier roman au ton primesautier et humoristique, vecteur d’un contenu plus profond et inspirant.
Publié le 26.07.2019.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !