Pastorale de la Santé à Notre-Dame du Laus

250302 pastorale sante pelerinage notre dame du laus (11)

Le premier week-end de mars a eu lieu le pèlerinage diocésain de la pastorale de la santé à Notre-Dame du Laus. Une quarantaine de pèlerins a vécu la démarche jubilaire proposée par le sanctuaire et a participé aux temps de prière.

Les bénévoles de la Pastorale de la Santé (SEM* et aumôneries d’hôpitaux), ainsi que deux aumôniers du diocèse, des soignants et d’autres personnes qui s’intéressent à cet engagement auprès des malades, ont pu approfondir leur réflexion sur leur engagement grâce aux interventions du père Philippe Blanc, chapelain au sanctuaire, sur le thème : « Notre espérance est contagieuse ».

Le samedi 1er mars, tous se sont levés tôt pour prendre le car qui les emmènerait au sanctuaire. « Avant d’arriver et après un petit-déjeuner convivial sur une aire d’autoroute qui nous a permis de nous retrouver ou de faire connaissance, le père Terrade a guidé la méditation du chapelet (mystères joyeux), afin que notre pèlerinage soit fructueux. Une fois arrivée, je suis allée me confesser et j’ai pris un temps à la chapelle des vocations, avant d’assister à la messe mensuelle pour les vocations sacerdotales et les consacrées. Nous avons été guidés dans nos démarches jubilaires, prêtres, aumôniers, visiteurs bénévoles et patients, tous des « Pèlerins d’Espérance ». Nous avons ensuite suivi un enseignement en lien avec les missions de la pastorale de la santé. Le soir nous avons partagé un dîner dans une ambiance joyeuse et chaleureuse, pour vivre ensuite les offices, puis échanger librement ou prier individuellement dans la basilique jusqu’à 22h. Le dimanche, nous avons assisté à la prière des offices, participé à un temps d’enseignement et assisté à la grande messe, accompagnée d’une bénédiction toute particulière pour les grand-mères, en ce jour de la fête des grand-mères. Enfin, chacun a pris un temps pour soi : petit pèlerinage à Pindreau, à la chapelle du Précieux Sang ou au col de l’ange pour les plus sportifs », explique Céline une participante à la fois bénévole et patiente de la pastorale de la santé.

Les organisateurs du pèlerinage diocésain ont veillé à ce que tout se passe pour le mieux. Tout était prévu pour les personnes à mobilité réduite, que ce soit durant le trajet ou sur place, en particulier pour l’hébergement, les jardins, les lieux de culte, les restaurants et boutiques. « L’organisation de ce week-end était impeccable, merci à la pastorale qui s’est parfaitement adaptée aux besoins de chacun selon sa santé. L’histoire de ce lieu spirituel est un message réconfortant et plein d’espérance ! J’ai été touchée par la fraternité vécue en actes, notamment par deux pèlerines dont une qui avait elle-même des soucis médicaux, et qui m’a aidée pour aller prier sur le tombeau de la vénérable Benoîte Rencurel. Là, le garçon d’une des pèlerines a mis l’huile du Laus ou « huile de la Lampe » sur mon front.  J’ai reçu par la suite de grandes grâces ! Nous avons prié tous les quatre les uns pour les autres. Je repars dans la paix, la joie et le cœur plein d’espérance à partager ! », confie Céline.

*SEM : Service de l’Évangile auprès des Malades

Le pèlerinage en images :

> Retrouvez la page de la pastorale de la santé sur le site de la Diaconie :  diaconie.frejustoulon.fr/services-diaconie-var/diaconie-de-la-sante

> Pour aller plus loin, découvrez la proposition de démarche jubilaire : diaconie.frejustoulon.fr/theme-2-des-gestes-de-simple-humanite-portes-ouvertes-et-visites

Écrit par Chrystelle Desavisse. Publié le 07.04.2025.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse de l'Immaculée Conception à ToulonLe07 Avr 2025 à 18h30

Dominicaines Notre-Dame de ClartéLe08 Avr 2025 à 00h00

Autres organisateursLe08 Avr 2025 à 09h00

Dominicaines Notre-Dame de ClartéLe08 Avr 2025 à 11h30

Paroisse Saint-Joseph à ToulonLe08 Avr 2025 à 14h45