Paray à La Castille : 600 personnes « heureuses d’avoir écouté »

img 6166

Du 7 au 11 juillet 2022, la communauté de l’Emmanuel organisait à La Castille « Paray près de chez vous», une reprise de Paray-le-Monial au plus proche des fidèles en régions, sur le thème « Heureux celui qui écoute ». Un weekend riche d’enseignements, d’échanges, de louanges et de prières, qui a accueilli 600 personnes (dont 300 enfants).

Les trois journées se sont déroulées dans la foi et la bonne humeur, avec des veillées de prière pour louer, adorer et déposer des intentions, avec des temps de louange, des messes, des enseignements et des carrefours. Une « tente-écoute » encadrée par des membres de la Communauté de l’Emmanuel et en présence de l’association Louis et Zélie Martin était également ouverte aux personnes souhaitant se confier.

Les enfants de leur côté ont bénéficié d’un programme adapté à chaque tranche d’âge avec des jeux sportifs ou encore des ateliers bricolage sur des thèmes spirituels.

« Après une année marquée par les bruits de notre monde et dans un contexte de crise, ce temps fort est l’occasion de faire une pause en début d’été, et de se mettre à l’écoute : de Dieu, de nous-même, des autres, de notre monde. 3 jours pour nourrir notre cœur à travers la louange, la joie, la fraternité, la prière, la messe, les rencontres ; 3 jours pour nous laisser aimer par Jésus, et nous rendre disponibles à ce que le Seigneur veut nous dire à chacun, aujourd’hui. », ont expliqué les organisateurs lors de l’ouverture de la session.

Échanger et apprendre pour se rapprocher de Dieu

Durant le weekend, trois intervenants ont exposé leurs enseignements : Mgr Dominique Rey, Anne-Dauphine Julliand et le père Lionel Dalle. Une richesse du partage afin que chacun apprenne à puiser dans le silence pour se mettre à l’écoute du Seigneur, à s’écouter et à écouter les autres dans la souffrance dans un but de consolation et à trouver sa place dans la mission en présence de Dieu. Des thèmes qui ont ensuite pu être détaillés et approfondis en groupes lors de carrefours plus précis : « Laisse-toi transformer par l’Esprit Saint », « Dieu est vivant et il nous parle », « Grandir en liberté », « À l’écoute de notre couple », « L’écoute, une attitude d’ouverture aux autres », « Oser la rencontre », « S’écouter, se connaître et agir ».

Ces réflexions tendent à faire évoluer chaque chrétien, dans la paix et l’Amour envers Dieu et envers son prochain. Les participants ont ainsi vécu lors de ces trois jours une expérience touchante pour grandir en eux et avec les autres, sous le regard du Seigneur et avec la puissance de l’Esprit Saint.

« Ces sessions sont l’occasion de découvrir l’Amour du Christ pour chacun d’entre nous ; l’occasion de faire une pause dans nos vies trépidantes et de venir se ressourcer, s’émerveiller, faire l’expérience d’une rencontre personnelle avec le Christ, expérimenter la joie de Dieu, et se mettre à son écoute. »

 

 

 

Photos : © Céline Bourquard, Communauté de l’Emmanuel

 

écrit par Virginie Marrocq

Publié le 20.07.2022

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Célébrations du samedi soir : Chapelet suivi de la messe

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe20 Avr 2024 à 17h30

Samedis du mois d’avril :  Chapelet suivi de la célébration de la Messe… La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle, tous les samedis soir du mois d’avril à un chapelet suivi de la célébration de la messe. Comme tous les samedis soir avant le début du confinement, le Père Antonio […]

Célébrations du samedi soir : Chapelet suivi de la messe

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe27 Avr 2024 à 17h30

Samedis du mois d’avril :  Chapelet suivi de la célébration de la Messe… La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle, tous les samedis soir du mois d’avril à un chapelet suivi de la célébration de la messe. Comme tous les samedis soir avant le début du confinement, le Père Antonio […]

Chapelet sur le parvis de l’église

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe17 Avr 2024 à 18h00

Tous les mercredi de chaque mois : Chapelet sur le parvis de l’église à 18 heures pour la France et la paix dans le monde… A noter sur vos agendas : ♦ Tous les Dimanches : Célébrations à 10h30 avec le Père Antonio ♦ Le Samedi soir : Chapelet à 17h30 suivi de la messe […]

Correns fête son Pardon

Autres organisateursLe02 Mai 2024 à 21h00

Les 2&3 mai prochain, la paroisse de Correns organise les cérémonies de son Pardon, célébration accordée par le Pape Sergius IV en l’an 1010 lorsque le 3 mai tombe un vendredi. Comme le 3 mai tombe un vendredi en cette année 2024, les festivités du Pardon sont organisées par l’abbé Augustin Gempp, l’AREC et le […]

Procession des Rogations de la Dracénie

Autres organisateursLe05 Mai 2024 à 16h00

Marchons avec les Saints de la Dracénie, et demandons une pluie de grâce. La paroisse des Arcs-sur-Argens organise une procession le Dimanche 5 mai 2024. Marche de l’église vers la Chapelle Sainte Roseline afin de demander les grâces nécessaires par le Chemin de la vigne à vélo. 16h : Vêpres à l’église du Martyre de […]