Pâques, premier Think tank de l’histoire !

Par P. Louis-Marie Guitton, responsable de l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon


Ce qui nous réjouit avec Pâques, c’est que nous aurons toujours sur le monde une Bonne Nouvelle d’avance ! La Résurrection est comme une invitation à nous ouvrir à la nouveauté de Dieu… et nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! En effet, comme l’a rappelé le Pape François dans la Vigile pascale, Dieu ne se lasse pas de nous surprendre.

Ce qui nous réjouit, c’est qu’avec cette première explosion d’Amour, seule capable de renouveler vraiment le monde, nous n’avons pas fini de contempler la chaîne des transformations qui peu à peu changent la face de la terre (Benoît XVI), jusqu’à l’avènement de la Civilisation de l’Amour.

Ce qui nous réjouit, c’est qu’en nous souvenant de cette victoire éclatante du Christ sur le mal, le péché et la mort, en contemplant ce visage rayonnant, celui dont la lumière éclaire le mystère de l’homme et lui montre sa très haute vocation, nous ne serons jamais à court de ressources pour défendre la dignité de la personne humaine.

Pâques nous fournit le plus extraordinaire laboratoire d’idées jamais rêvé pour s’engager en politique… Non pas pour nourrir ses propres ambitions, mais comme expression qualifiée et exigeante de l’engagement chrétien au service des autres (Paul VI). La Résurrection est le meilleur think-tank, le plus adapté aux combats qu’il faut mener aujourd’hui : tout est là !

En elle réside la source de la culture de vie, antidote à tous les germes de mort semés par l’ennemi. Grâce à elle, l’Evangile de la Vie peut être proclamé à temps et à contre-temps, rappelant sans cesse la beauté et l’inviolabilité de toute vie humaine, si fragile ou si vulnérable soit-elle.

En elle naît et croît l’émerveillement pour l’heureuse différence entre les sexes, leur complémentarité qui permet l’éclosion de l’amour conjugal, la naissance et l’épanouissement de la famille fondée sur le mariage.

En elle, qui ne cesse pas de bouleverser le cosmos, est renouvelée la juste conception du travail de l’homme comme collaboration à l’œuvre créatrice divine. Grâce à elle, l’homme racheté doit être considéré comme le critère décisif permettant d’évaluer les systèmes et rouages économiques. Grâce à elle peut se développer une écologie respectueuse de la création, dont l’homme est le centre et le sommet.

Le Christ ressuscité est plus éloquent et couvre la voix de ces péchés qui crient vers le ciel ! Sa miséricorde est la réponse ultime et définitive à ce vacarme peccamineux. Pour mémoire, l’Ecriture en retient quatre : le meurtre de l’innocent (… Abel : Gen 4, 10) ; le péché contre nature (… les Sodomites : Gen 18, 20) ; l’oppression des pauvres et des opprimés (le peuple juif en Egypte, la plainte de l’étranger, de la veuve et de l’orphelin : Ex 3, 7-10 ; Ex 22, 20-22) ; l’injustice envers le salarié (Dt 24, 14-15).

Les fruits espérés du printemps des consciences dans notre pays ne parviendront à maturité que dans la mesure où nous saurons nous exposer aux rayons lumineux du Christ ressuscité, Rédempteur de l’homme, de tout l’homme et de tout homme !

Publié le 09.04.2013.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse du Mourillon à ToulonLe26 Avr 2024 à 15h00

Tous les vendredi à 15h00 chapelet de la Miséricorde avec Soeur Agnès

Agenda des évêquesLe27 Avr 2024 à 00h00

En visio : groupe de travail sur les radios

Paroisse Saint-Joseph à ToulonLe27 Avr 2024 à 09h00

La fraternité Missionnaire Paroissiale Saint-Joseph vous invite à vivre une évangélisation de rue chaque samedi matin Déroulé de la mission – 9h00 : messe à Saint-Joseph puis envoi en mission, adoration, constitution des groupes et distribution du matériel– 10h00 : évangélisation de rue– 11h30 : partage sur les rencontres et les expériences vécues pendant la […]

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe27 Avr 2024 à 17h30

Samedis du mois d’avril :  Chapelet suivi de la célébration de la Messe… La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle, tous les samedis soir du mois d’avril à un chapelet suivi de la célébration de la messe. Comme tous les samedis soir avant le début du confinement, le Père Antonio […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe27 Avr 2024 à 18h30