Opération Urgences Liban : un prêtre au chevet des chrétiens de Beyrouth
Le 19 août, le père Pierre Aguila, prêtre à Fréjus, retournera avec son association COMPASSIO pour l’Opération Urgences Liban à Beyrouth, afin de venir en soutien des populations chrétiennes parmi les plus démunies du Moyen-Orient. Une main tendue pour ceux qui ont parfois tout perdu et qui gardent dans leur cœur une profonde gratitude pour le Seigneur.
En 2020, le père Pierre Aguila avait prévu de faire un voyage au Liban, malgré la pandémie, afin de rendre hommage à Jocelyne Khoueiry, combattante durant la guerre puis militante non violente et fondatrice de plusieurs associations, chrétienne avant tout, décédée le 31 juillet 2020.
S’il se rend au Liban cette année-là, la Providence va tout de même quelque peu bousculer ses projets. Le 4 août 2020, deux explosions surviennent sur le port de Beyrouth causant plus de 215 morts et des milliers de blessés. Après avoir récolté 30.000 euros pour venir en aide à la population, le père Pierre se rend sur place avec une équipe, allant de maison en maison apporter son soutien matériel et spirituel.
Il découvre alors une crise politique et sociale profonde faisant du Liban l’un des pays les plus pauvres du monde. Un seul voyage ne saurait suffire. Depuis 2020 et aidé de bénévoles et parrains, le prêtre y retourne tous les 3 mois environ pour guider hors de la misère des familles chrétiennes libanaises.
Chrétiens du Liban, un exemple de foi
En 2 ans, ce sont 170 familles d’une trentaine de quartiers qui ont bénéficié d’un accompagnement par l’Opération Urgences Liban. Dans un pays où un salaire moyen suffit à peine à faire un plein d’essence et un achat de courses, nombreux sont ceux qui sont plongés dans une détresse que l’on peine à imaginer. Pourtant, avec l’aide apportée un peu chaque mois, certains s’en sortent et une nouvelle famille peut alors être soutenue.
Grâce à la générosité des donateurs et des parrains, l’association COMPASSIO fondée pour cette Opération, essaye d’étendre sa présence auprès d’une vingtaine de familles supplémentaires, à chaque voyage. Sur place, cinq correspondants les visitent tous les mois, leur apportant un don financier et un accompagnement par la prière. « Visiter, accompagner, partager », sont les maîtres-mots. Ainsi, les parrains qui soutiennent l’association prient pour les familles et les familles en retour prient pour cette œuvre qui leur apporte tant. « C’est important pour eux de voir que l’Occident ne les abandonne pas », nous confie le père Pierre.
En plus du soutien du quotidien, l’Opération Urgences Liban a financé deux interventions médicales sur place, et des psychologues restent à l’écoute. « Certains enfants ne dorment plus depuis les explosions. »
Le père Pierre poursuit. « On reçoit plus qu’on ne donne. Ce qui frappe c’est l’accueil extraordinaire des Libanais et leur grande confiance en Dieu. Ils sont fatigués, mais ne ressentent pas de haine, ils demeurent reconnaissants : « Katter kherr Allah ! » (« Merci Seigneur » ou littéralement “Dieu a augmenté ses dons”) ! Leur foi est impressionnante. »
Entre le Diocèse de Fréjus-Toulon et le Liban, le Seigneur a ouvert des portes et le père Pierre continue d’œuvrer. Au printemps, il prévoit d’organiser un pèlerinage avec les parrains et marraines de l’Opération Urgences Liban, pour une prise de conscience de la vie chrétienne dans ce pays et un pas actif dans la solidarité.
écrit par Virginie Marrocq
– Pour en savoir plus sur Opération Urgences Liban, cliquez ici
– Pour apporter votre aide aux chrétiens du Liban, cliquez ici
Publié le 27.07.2022.
En ce moment
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !