logo jubilé 2025
JANVIER 2025 / JANVIER 2026

Jubilé 2025
Pèlerins d’Espérance

Devenez pèlerin d’Espérance, de Rome aux lieux jubilaires dans le Var

Jour
Heure
Minute
Seconde
Présentation

Un année sainte, de solidarité, de pénitence et de pleine miséricorde

papefrancois2

Le temps est venu d’un nouveau Jubilé au cours duquel la Porte Sainte sera à nouveau grande ouverte pour offrir l’expérience vivante de l’amour de Dieu qui suscite dans le cœur l’espérance certaine du salut dans le Christ
- Pape François (Spes non confundit).

Le jubilé est une année sainte, de solidarité, de pénitence et de pleine miséricorde pour les pèlerins qui souhaitent se rapprocher de Dieu et de son infini Amour. À Rome et dans les Églises particulières partout dans le monde, des démarches jubilaires sont organisées pour que par le pèlerinage et la confession, les pèlerins puissent obtenir une indulgence plénière.

Dans le Diocèse

Les dates à ne pas manquer

Vêpres à Toulon avec les évêques

4 janvier 2025

Ouverture de l'année jubilaire

5 janvier 2025
Toulon Fréjus

Pèlerinage jubilaire diocésain

Lieux jubilaires

4 lieux d'exception
pour vivre l'Année Sainte dans le Var

Le Jubilé se vit à Rome et dans les « églises particulières ». Chaque Diocèse détermine ainsi ses lieux jubilaires, afin que les pèlerins qui n’auraient pas la possibilité de se rendre à Rome puissent vivre quand même cette Année Sainte. Dans le diocèse de Fréjus-Toulon, quatre lieux jubilaires ont été désignés : la Cathédrale de Toulon, la Cathédrale de Fréjus, les sanctuaires de Cotignac, la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

cathedrale toulon1
Toulon

La Cathédrale Notre-Dame de la Seds

Située en centre-ville de Toulon, la Cathédrale Sainte-Marie de la Seds est l’église mère du Diocèse, siège épiscopal depuis l’antiquité.

Pendant l’année 2025, un parcours est proposé. Une permanence de confession est assurée matin et après-midi. Une relique de la Sainte Croix est exposée. Quatre stations dans les différentes chapelles proposent d’entendre la Parole d’espérance, de l’accueillir, d’en témoigner et d’en vivre.

Fréjus

La Cathédrale Notre-Dame et Saint-Léonce

La Cathédrale de Fréjus, dédiée à Notre-Dame et à saint Léonce, fut le siège de l’évêque de Fréjus depuis le IVᵉ siècle, attestant une présence stable de la communauté chrétienne. En 1958, avec le transfert de l’évêché, elle devient la co-cathédrale du Diocèse de Fréjus-Toulon.

Lieu jubilaire de janvier 2025 à janvier 2026, la Cathédrale de Fréjus propose un parcours jubilaire pour méditer sur le thème du Jubilé, « Pèlerins d’Espérance », en communion avec le pape François. 

A noter : les groupes paroissiaux, accompagnés par un prêtre et souhaitant célébrer l’Eucharistie ou solliciter la présence de prêtres pour le Sacrement de Réconciliation, sont priés de se signaler à l’avance en contactant le Secrétariat de la Cathédrale.

frejus (2)
cotignac2
Cotignac

Notre-Dame de Grâces et Saint-Joseph du Bessillon

Les sanctuaires de Notre-Dame de Grâces et du Bessillon, à Cotignac, sont les seuls sanctuaires de France où est apparue la Sainte Famille. Ils accueillent chaque année des milliers de pèlerins, pères, mères, familles.

De janvier 2025 à décembre 2026, un pèlerinage jubilaire est organisé un samedi par mois.

Saint-Maximin

La basilique Sainte Marie-Madeleine

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume est le troisième tombeau de la chrétienté, celui de sainte Marie-Madeleine. C’est là que se déroulera le 1er mai le grand pèlerinage jubilaire diocésain, point d’orgue du Jubilé dans notre Diocèse. Fidèles de tous âges, communautés, paroisses et mouvements sont attendus pour deux parcours, un tracé sportif de 21 km à partir de l’hôtellerie de la Ste Baume et un tracé familial de 9 km à partir de Rougiers. Tous se retrouveront à St Maximin pour une procession finale vers la basilique de Saint-Maximin pour y célébrer la messe.

saint maximin (1)

© 2024 Diocèse de Fréjus-Toulon - Mentions légales - Politique de confidentialité - CGU