Notre-Dame de Grâces répand ses dons pour la vie
Le premier sanctuaire que nous découvrons dans cette série se situe à Cotignac. C’est à cette apparition que nous devons la consécration du Royaume de France par Louis XIII à la Très Sainte Vierge.
Marie est apparue à Cotignac en 1519 à un jeune bûcheron de 22 ans prénommé Jean de la Baume. Portant dans ses bras l’enfant Jésus, accompagnée de Saint Michel Archange et Saint Bernard, Marie va lui faire cette demande : « Je suis la Vierge Marie. Allez dire au clergé et aux consuls de Cotignac de me bâtir ici-même une église, sous le vocable de Notre-Dame de Grâces et qu’on vienne en procession pour recevoir les dons que je veux y répandre. »
Depuis 500 ans, les familles viennent prier Notre Dame pour la santé des enfants, une naissance et les relations de couple. Et Marie veille, dans cet endroit resté humble, sur ses enfants qui viennent s’y recueillir. En visitant le lieu, on peine à croire que Louis XIV ait pu venir ici, c’est si discret en comparaison avec d’autres sanctuaires. Il y a un silence et une quiétude qui rappellent vraiment la vie à Nazareth. D’ailleurs Saint Joseph n’est pas très loin et veille, lui aussi, sur ces terres rocailleuses et chauffées par un soleil qui ne s’éclipse que très rarement.
Par l’intercession de Notre-Dame de Grâces, prions pour nos familles, prions pour celles et ceux qui nous sont chers et prions pour la défense de la vie.
écrit par Corentin Dugast
Publié le 05.05.2022.
En ce moment
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !