Noël : quel sens pour les chrétiens ?
Noël est sans doute la plus connue des fêtes chrétiennes, célébrée dans la nuit du 24 au 25 décembre presque partout dans le monde, aussi bien par des croyants que des non croyants.
Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, “naissance”, “nativité”) célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.
Dieu s’est fait homme – c’est le mystère dit de “l’incarnation” – et il a partagé en tout la condition humaine. Ainsi, en Jésus-Christ, se trouve unis la nature humaine et la nature divine : il est simultanément “vrai homme et vrai Dieu”. [[Symbole d’Athanase (le terme “symbole” prend ici le sens de “profession de foi”, recueil des principales vérités de foi).]]
Jésus veut dire en hébreu “Dieu sauve”. Ce nom même révèle son identité et sa mission, sauver les hommes et les conduire vers le Père.
Les évangiles donnent à comprendre que la naissance du Fils de Dieu s’est passée humblement : pauvre parmi les pauvres, Jésus nouveau né est couché par sa mère dans une mangeoire.
La naissance de Jésus est le cœur de ce qu’on appelle le “mystère de l’Incarnation” : “Au temps établi par Dieu, le Fils unique du Père, la Parole éternelle, s’est incarné : sans perdre la nature divine, Il a assumé la nature humaine”.
La naissance de Jésus-Christ dans l’Évangile
Deux des quatre évangiles, ceux de Matthieu et de Luc, rapportent la naissance du Christ et se complètent mutuellement.
L’évangile lu au cours de la messe de Noël est tiré de Luc. Dans les pages qui le précèdent, l’évangéliste a évoqué d’abord l’Annonciation, c’est-à-dire ce jour où l’ange Gabriel a annoncé à Marie qu’elle serait la Mère du Sauveur. Cet événement, fêté le 25 mars – neuf mois avant Noël – inaugure l’accomplissement des promesses :
“L’ange dit : “Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas être enceinte, tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut” (Luc 1, 30-32).
Marie, fille d’Anne et de Joachim, est originaire de Nazareth en Galilée. Elle est alors fiancée à Joseph, charpentier de son métier, de la descendance du roi David. Marie, dans sa confiance absolue en Dieu, accepte le projet divin ; “Je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole” est sa réponse à l’ange (Luc 1, 38).
L’évangile lu à Noël situe cet événement dans l’histoire : “Or, en ce temps-là, parut un décret de César Auguste pour faire recenser le monde entier. Ce premier recensement eut lieu à l’époque où Quirinius était gouverneur de Syrie” (Luc 2, 1-2). Marie, enceinte, et Joseph se rendent donc tous deux en Judée pour le recensement, dans la petite ville de Bethléem, d’où est originaire la lignée du roi David.
“Pendant qu’ils étaient là, le jour où elle devait accoucher arriva ; elle accoucha de son fils premier-né, l’emmaillota et le déposa dans une mangeoire, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la salle d’hôtes” (Luc 2, 6-7).
Les chrétiens célèbrent Noël
La célébration de la naissance du Sauveur est précédée par un temps de préparation de quatre semaines. Cette période – appelée l’ “Avent” (du latin adventus, “venue”, “avènement”) dans le calendrier liturgique de l’Église catholique.
La naissance du Sauveur est célébrée depuis des siècles dans la nuit du 24 au 25 décembre. Pourtant on ignore le jour et l’heure de la naissance de Jésus. Le choix de cette date est sans doute en lien avec le solstice d’hiver, c’est-à-dire avec le retour du soleil. Les chrétiens donnant à cette période le sens de ce qui est pour eux la venue de la vraie lumière, celle du Christ.
La “messe de minuit” rassemble traditionnellement plus de fidèles que celle du 25 décembre au matin. Aujourd’hui, elle est souvent célébrée plus tôt dans la soirée, notamment pour permettre aux enfants d’y participer.
L’heure de minuit est tout aussi symbolique : elle marque simplement l’arrivée d’un jour nouveau. La Tradition pourtant se réfère aussi à un texte du livre de la Sagesse (18, 14-15) : “Alors qu’un silence paisible entourait toutes choses et que la nuit parvenait au milieu de sa course rapide, du haut des cieux, ta parole toute puissante s’élança du trône royal.” Le Christ est en effet le Verbe de Dieu car il révèle Dieu, sa parole de salut.
Noël, événement festif et joyeux, est aussi, depuis des siècles, célébré en famille. Noël célèbre le mystère du don et de l’accueil.
Noël, fête chrétienne célébrée partout dans le monde
Evénement festif et joyeux, fête du don et du partage, Noël réunit les familles et les générations et ce, dans bien des pays.
Célébré avec plus ou moins de proximité ou de distance avec son sens chrétien, Noël est en tout cas apprécié de tous, petits et grands : “moment de fraternité et de réconciliation, message universel de paix et d’amour, Noël parle au cœur des hommes et se déploie comme un souffle d’espérance au milieu des violences de toutes sortes” .
Cette fête est, dans notre monde, un “signe géant de paix, de résistance spirituelle et de confiance dans l’instant et pour les temps à venir” . Noël est pour tous, consciemment ou non, signe de joie et d’espérance.
Représenter la Nativité
En 1223, dans le village de Greccio, situé près d’Assise en Italie, saint François d’Assise eut l’idée de célébrer Noël avec un tableau vivant de personnages et d’animaux. Vivantes ou non, les crèches se sont répandues dans toute l’Italie, puis dans le reste du monde chrétien. Elles représentent la grotte de Bethléem avec les principaux personnages : Marie, Joseph, l’Enfant Jésus dans une mangeoire, les bergers et les bêtes (l’âne, le bœuf et les moutons).
La Provence, qui abritait de nombreux monastères franciscains (ordre religieux fondé par saint François d’Assise), avait été la première région française à développer les crèches.
Les santons (les santibelli, “petits saints” en provençal) sont apparus au XIX° siècle. Outre les personnages traditionnels, la crèche provençale représente tout le village venant adorer l’Enfant Jésus.
Une “nativité” est un tableau ou une sculpture représentant Jésus dans la crèche, avec Marie et Joseph.
Depuis des siècles, peintres et sculpteurs ont été inspirés par la scène de la Nativité. Les œuvres d’art d’inspiration chrétienne, très nombreuses, concernent pour une bonne part la naissance du Christ.
Publié le 14.12.2007.
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