Mourillon : ces jeunes qui mettent leurs amitiés sous le regard du Seigneur

 dsc4360
Tous les mardis soirs, des jeunes professionnels se réunissent à l’église Saint-Flavien pour adorer Jésus dans le Saint Sacrement. Une fidélité dans l’engagement qui témoigne d’une jeunesse qui a soif de Dieu. Marguerite, qui anime ce temps d’adoration, témoigne.

Jeune enseignante de 30 ans et toulonnaise depuis trois ans, Marguerite a récupéré le créneau de l’adoration à l’église Saint-Flavien du mardi de 20h à 21h, il y a deux ans. Toutes les semaines et à cette heure, une vingtaine de jeunes professionnels se retrouvent pour prier ensemble et vivre des amitiés ancrées dans le Christ. Une initiative qui a été lancée environ huit ans auparavant, par un autre groupe d’amis du Mourillon.

Bien que Marguerite ait la responsabilité d’entonner les chants qui soutiendront la prière des adorateurs présents, chacun est libre de lancer un cantique quand il veut. « Parfois on a besoin de tel ou tel chant pour nous porter dans la prière et celui que j’entonne ne rejoint pas forcément chacun ». Lorsque l’oraison devant le Saint Sacrement semble aride et que les mots pour le Seigneur ne viennent pas, le chant peut venir en soutien pour exprimer l’ineffable. Saint Augustin disait, « qui bien chante, deux fois prie ».

Vivre un cœur à cœur avec le Christ et ses amis

L’adoration eucharistique est une prière, un dialogue intime avec Jésus réellement présent sous les apparences du pain consacré, malgré les moments patents où la prière peut être pauvre. « Même si parfois on ne ressent pas vraiment le cœur à cœur, la foi nous dit qu’Il est là et je me dis que quand on est présents devant le Seigneur, Il nous transforme. Je le sais. Donc j’y vais ». Cet engagement est important pour Marguerite et elle n’y dérogera pas. D’ailleurs, la présence de ses amis l’aide à y être fidèle. « Nous avons besoin de nous retrouver et d’avoir des créneaux fixes. Ils ne remplacent pas une heure d’adoration seule, mais nous avons besoin des deux et c’est quand même plus facile de se motiver quand il y a les copains derrière et que l’on sait qu’après nous pouvons nous retrouver. Pour moi ce créneau commun est un engagement auquel il est plus facile de se tenir et il m’aide dans ma prière ».

Ancrer une amitié dans le Christ permet de la fonder sur le roc et de l’enraciner dans l’Essentiel. Ainsi, ces retrouvailles du mardi soir à Saint-Flavien soudent les affections déjà présentes et en font éclore de nouvelles. Ces jeunes amis se voient régulièrement en dehors de ce temps de prière, « mais de se retrouver ici, cela concrétise le fait de pouvoir compter les uns sur les autres, au-delà d’un apéro de temps en temps ».

Toutefois, l’apéritif n’est pas banni de ces retrouvailles. A l’issue de l’heure d’adoration, tous ces jeunes professionnels partent boire un verre dans un bar du Mourillon.

 

« Le Christ vous aime ! Vous êtes les amis privilégiés de Jésus ! » disait saint Jean-Paul.
Tous les jeunes professionnels sont les bienvenus le mardi à 20h, mais le Seigneur, l’Ami par excellence, vous attend également à d’autres heures.
Une adoration perpétuelle se tient au Mourillon :

  • toutes les nuits de 22h à 6h à la Chapelle Sainte Teresa de Calcutta, avenue Victorine,
  • du lundi au samedi de 6h à 12h dans la chapelle au sous-sol de l’église Saint-Jean-Bosco,
  • du lundi au vendredi de 12h à 18h à l’église Saint-Paul,
  • tous les soirs de 18h à 22h à l’église Saint-Flavien.

 

écrit par Liloye Navarre

 

 dsc4365

Publié le 18.11.2022.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisses de La Valette-du-VarLe04 Déc 2024 à 07h00

Les Messes Rorate pendant l’Avent  Célébrées dès l’aurore, à 7 h du matin, dans l’église illuminée uniquement par les seules bougies, chaque mercredi du temps de l’Avent. Ces messes sont un des moyens pour nous préparer à accueillir le Sauveur qui vient. Elles sont aussi une manière de découvrir notre église paroissiale dans une ambiance de […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe04 Déc 2024 à 09h30

Paroisse de FlayoscLe04 Déc 2024 à 09h30

Le premier vendredi de chaque mois : Adoration du Très Saint Sacrement à 17 h 00 suivie de la messe à 18 h 00.  

Paroisse Saint-Georges à ToulonLe04 Déc 2024 à 18h00

Chapelet tous les mercredis à 18h, sous le regard de Marie qui défait les Nœuds, confions notre pays la France (Fille aînée de l’Église), nos familles, notre paroisse St Georges, nos prêtres, notre Diocèse de Fréjus-Toulon. Dans l'église St Georges au 109, bd. Pierre Curie - 83000 Toulon