Mourillon : ces jeunes qui mettent leurs amitiés sous le regard du Seigneur
Tous les mardis soirs, des jeunes professionnels se réunissent à l’église Saint-Flavien pour adorer Jésus dans le Saint Sacrement. Une fidélité dans l’engagement qui témoigne d’une jeunesse qui a soif de Dieu. Marguerite, qui anime ce temps d’adoration, témoigne.
Jeune enseignante de 30 ans et toulonnaise depuis trois ans, Marguerite a récupéré le créneau de l’adoration à l’église Saint-Flavien du mardi de 20h à 21h, il y a deux ans. Toutes les semaines et à cette heure, une vingtaine de jeunes professionnels se retrouvent pour prier ensemble et vivre des amitiés ancrées dans le Christ. Une initiative qui a été lancée environ huit ans auparavant, par un autre groupe d’amis du Mourillon.
Bien que Marguerite ait la responsabilité d’entonner les chants qui soutiendront la prière des adorateurs présents, chacun est libre de lancer un cantique quand il veut. « Parfois on a besoin de tel ou tel chant pour nous porter dans la prière et celui que j’entonne ne rejoint pas forcément chacun ». Lorsque l’oraison devant le Saint Sacrement semble aride et que les mots pour le Seigneur ne viennent pas, le chant peut venir en soutien pour exprimer l’ineffable. Saint Augustin disait, « qui bien chante, deux fois prie ».
Vivre un cœur à cœur avec le Christ et ses amis
L’adoration eucharistique est une prière, un dialogue intime avec Jésus réellement présent sous les apparences du pain consacré, malgré les moments patents où la prière peut être pauvre. « Même si parfois on ne ressent pas vraiment le cœur à cœur, la foi nous dit qu’Il est là et je me dis que quand on est présents devant le Seigneur, Il nous transforme. Je le sais. Donc j’y vais ». Cet engagement est important pour Marguerite et elle n’y dérogera pas. D’ailleurs, la présence de ses amis l’aide à y être fidèle. « Nous avons besoin de nous retrouver et d’avoir des créneaux fixes. Ils ne remplacent pas une heure d’adoration seule, mais nous avons besoin des deux et c’est quand même plus facile de se motiver quand il y a les copains derrière et que l’on sait qu’après nous pouvons nous retrouver. Pour moi ce créneau commun est un engagement auquel il est plus facile de se tenir et il m’aide dans ma prière ».
Ancrer une amitié dans le Christ permet de la fonder sur le roc et de l’enraciner dans l’Essentiel. Ainsi, ces retrouvailles du mardi soir à Saint-Flavien soudent les affections déjà présentes et en font éclore de nouvelles. Ces jeunes amis se voient régulièrement en dehors de ce temps de prière, « mais de se retrouver ici, cela concrétise le fait de pouvoir compter les uns sur les autres, au-delà d’un apéro de temps en temps ».
Toutefois, l’apéritif n’est pas banni de ces retrouvailles. A l’issue de l’heure d’adoration, tous ces jeunes professionnels partent boire un verre dans un bar du Mourillon.
« Le Christ vous aime ! Vous êtes les amis privilégiés de Jésus ! » disait saint Jean-Paul.
Tous les jeunes professionnels sont les bienvenus le mardi à 20h, mais le Seigneur, l’Ami par excellence, vous attend également à d’autres heures.
Une adoration perpétuelle se tient au Mourillon :
- toutes les nuits de 22h à 6h à la Chapelle Sainte Teresa de Calcutta, avenue Victorine,
- du lundi au samedi de 6h à 12h dans la chapelle au sous-sol de l’église Saint-Jean-Bosco,
- du lundi au vendredi de 12h à 18h à l’église Saint-Paul,
- tous les soirs de 18h à 22h à l’église Saint-Flavien.
écrit par Liloye Navarre
PARTAGER CET ARTICLE
Suivez-nous
CATÉGORIES
ARTICLES RÉCENTS
ÉVÉNEMENTS À VENIR
Entrée et participation libres L’Ensemble Instrumental de Toulon et du Var est formé de professionnels accomplis, d’amateurs et d’élèves de Conservatoires ou d’écoles de musique du Var qui profitent ainsi d’une possibilité de parfaire leur apprentissage de musiciens d’orchestre. René-Pierre FAEDDA, direction Après une formation très complète de musique au conservatoire de Toulon, puis […]
Une messe des étudiants et des jeunes pros est célébrée chaque dimanche à 18h30 à l’église Saint-Vincent-de-Paul. Que vous soyez étudiant ou jeune pro, RDV chaque dimanche à l’église Saint-Vincent-de-Paul (derrière la gare de Toulon) pour une messe spécialement animée pour vous. Venez nombreux ! La messe est suivie d’un apéritif. Un temps […]
Visionnez la vidéo sur YouTube : Retraite spirituelle à Notre Dame de Clarté L’accueil est OUVERT Pour toute réservation merci de prévoir une semaine à l’avance (minimum) : Informations / Inscriptions UNIQUEMENT au 06 30 06 65 69 ou par mail à accueil.dominicaines.salernes@gmail.com auprès de Catherine (familière de la communauté) Nous vous recevons, avec joie, pour des retraites spirituelles, du mardi au samedi soir, […]
Les cours ont lieu salle Jean Bart au 55 de la rue Jean Bart le mardi matin et le jeudi matin de 9h15 à 11h15. Reprise le mardi 19 septembre à 9h15. Pour tous renseignements, s’adresser à Caroline de Vaumas au 06 15 05 25 53 ou caroline@vaumas.com