Mot du père Benoît – Rentrée
Etrange été, n’est-ce pas ?
Front chaud
Etrange été, n’est-ce pas ? Pas de grosses chaleurs du côté de la météo, et c’est tant mieux. En revanche, sur la scène internationale, l’été a été très chaud et très violent.
Nous avons suivi avec angoisse les évènements du Moyen-Orient, le sort des minorités, chrétiennes en particulier, et nous nous sommes unis à la prière et à l’action du Saint-Père pour la paix lors du 15 août.
Mais jusqu’où les hommes pousseront-ils l’horreur avant de s’arrêter ? Que de souffrances inutiles et injustes… Seigneur, aie pitié de ceux qui souffrent et convertis ceux qui font souffrir.
Le pape écrivait le 10 août : » Les personnes privées de maison en Irak dépendent de nous. J’invite chacun à prier et, ceux qui le peuvent, à offrir une aide concrète ». Et le 15 août : » Mon coeur saigne quand je pense aux enfants d’Irak. Que la Vierge Marie, notre Mère, les protège ».
Re-Pausés ?
Cet été, pour certains le rythme s’est calmé, pour d’autres il s’est accéléré. Les grands-parents ont parfois reçu les petits-enfants qui sont maintenant repartis. Ceux qui ont fait des camps ou sont allés ailleurs sont revenus. Certains paroissiens ont déménagé, d’autres sont arrivés. A ceux-là nous souhaitons une chaleureuse et fraternelle bienvenue.
Nous sommes fin prêts à entrer dans une nouvelle année scolaire, une nouvelle année pastorale, marquée par les nouveaux rythmes scolaires et donc les nouveaux rythmes de la catéchèse (infos et inscriptions dès cette semaine), de nouveaux horaires de messe et d’adoration en semaine, un nouveau livret paroissial simplifié et épuré…
La première grande date à noter pour cette année sera la messe d’ouverture du samedi 20 septembre à 18h à Notre-Dame de Consolation. Si vous avez le choix, merci de préférer cette messe à toutes les autres, de manière à regrouper le plus grand nombre d’entre nous, faire connaissance des nouveaux, des nouveautés, et prendre un repas partagé ensemble.
Koinonia
J’aimerais mettre cette année sous le signe de la communauté, de la « koinonia » en grec biblique. Sous le signe de la relation fraternelle. La paix au loin commence par la paix ici.
Il nous faut toujours mieux nous aimer les uns les autres, pour répondre à la vocation de l’Eglise dans le monde d’être témoins de l’Amour de Dieu pour le monde. S’aimer les uns les autres, cela commence par prendre du temps les uns pour les autres, se rendre service les uns les autres, apprendre à faire connaissance, s’inviter les uns les autres, se déranger les uns pour les autres, prier les uns pour les autres, célébrer Dieu les uns avec les autres. Toutes les initiatives en ce sens seront inspirées de Dieu et les bienvenues !
Bonne année à tous. Merci de votre investissement dans la vie de la communauté.
Comment soutenir les chrétiens d’Irak ?
– Donner :
OEuvre d’Orient: www.oeuvre-orient.fr ou 20, rue du Regard 75006 Paris. Secours ca-tholique : www.secours-catholique.org ou Secours catholique BP 455, 75327 Paris Cedex 07. Aide à l’Église en détresse : www.aed-france.org ou AED France, Service donateurs, 29 rue du Louvre, 78750 Mareil-Marly. Fraternité en Irak : fraternite-en-irak.org ou chez M. Bommier, 8 rue Lafayet-te, 75009 Paris.
– Prier :
Comme le cardinal Barbarin, ceux qui le souhaitent peuvent réciter le Notre-Père en ara-méen, disponible sur le site de l’OEuvre d’Orient.
– S’engager :
En soutien aux chrétiens d’Irak, de nombreux internautes ont affiché la lettre ara-be « noun », pour « nazaréen » sur les réseaux sociaux ou en portant un T-shirt, en vente sur le site de l’Aide à l’Église en détresse.
– Signer :
La pétition lancée par le site Web d’information catholique Aleteia a déjà recueilli plus de 250 000 signatures. Le but: attirer l’attention de l’ONU et de la Ligue arabe sur la situation des chrétiens irakiens. Pour signer: www.aleteia.org
Publié le 02.09.2014.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !