Mot du Père Benoît – Formons-nous! Transformons-nous !
La foi du croyant doit se nourrir. C’est vital pour le croyant, mais c’est vital pour l’Eglise.
Croissance
L’arbre croît lorsqu’il est bien arrosé, que les conditions climatiques sont favorables, que les parasites sont éloignés. L’arbre croît, l’arbre grandit et pousse : il donne le meilleur de lui-même. Le chrétien croit mais aussi croît. Il croit car il est croyant, mais il croît car il est en croissance : quand peut-on dire que l’arbre n’a plus besoin d’eau et de soleil ? Quand peut-on dire que le chrétien n’a plus besoin de formation ? La formation est vitale pour la foi chrétienne. La foi du croyant doit se nourrir. C’est vital pour le croyant, mais c’est vital pour l’Eglise : l’Eglise a besoin de croyants bien formés pour servir et évangéliser, répondre aux questions, prier et célébrer Dieu.
Pierre d’Angle
Notre foi s’appuie sur le Christ Jésus, comme un mur sur une pierre angulaire. Autour de lui s’articule toute la foi chrétienne. Nous avons donc besoin de le connaître mieux, et de mieux en mieux, pour pouvoir l’aimer, et de plus en plus.
Comment faire ? Par des lectures spirituelles : lire des livres sur Jésus, l’Eglise, les saints…
Par des cours ensuite : les formations à la paroisse ou à La Castille sont faites pour cela : faire grandir la connaissance de la foi.
Nous ne pouvons plus aujourd’hui, alors que se répandent des erreurs sur l’homme et sur Dieu, en rester à notre foi du catéchisme ! Le parcours Alpha, une retraite à Châteauneuf-de-Galaure, un parcours de l’Ecole de la Foi, un livre pris à la bibliothèque… il y a cent manières d’affermir sa foi, sa connaissance de la foi.
Recevoir pour transmettre
Attention le but de la formation chrétienne c’est de porter du fruit, pas seulement de se distraire ou d’engranger des connaissances.
Le but est d’évangéliser et de transformer le monde. Le but de la formation est de transmettre. J’insiste.
Ne cantonnons pas la formation chrétienne au bien-être personnel. Cela ne peut pas suffire.
Le pape François écrit dans Evangelii Gaudium que « personne ne peut exiger de nous que nous reléguions la religion dans la secrète intimité des personnes, sans aucune influence sur la vie sociale et nationale, sans se préoccuper de la santé des institutions de la société civile, sans s’exprimer sur les événements qui intéressent les citoyens. Qui oserait enfermer dans un temple et faire taire le message de saint François d’Assise et de la bienheureuse Teresa de Calcutta ? Ils ne pourraient l’accepter. Une foi authentique – qui n’est jamais confortable et individualiste – implique toujours un profond désir de changer le monde, de transmettre des valeurs, de laisser quelque chose de meilleur après notre passage sur la terre ».
Alors, préparez vos stylos et cahiers ; soyons nombreux :
– à la Lectio divina du jeudi,
– à l’Ecole de la Foi,
– à la Bibliothèque,
– à la Formation à la Vie chrétienne,
– à l’Oratoire dominical
– et toute autre proposition paroissiale ou extra-paroissiale en ce sens.
Formons-nous ! Transformons-nous !
Publié le 08.10.2014.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !