Mot du père Benoît – Aimer
Sauriez-vous, pour vos amis non croyants, résumer en un mot toute la Bible ? Je propose : “Aimer”. On ne peut parler de Bible sans parler d’amour. Tout est là…
Résumé
D’après Jésus bien-sûr. Il résume “tout ce qu’il y a dans l’Ecriture” dans le double commandement de l’amour : “aime ton Dieu… aime ton prochain”.
“Aime ton Dieu”, c’est le “Chema Israël” de Dt 6,4-5 : “Ecoute Israël… Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force”.
Et qu’est-ce qu’aimer Dieu, sinon l’écouter, lui obéir, lui faire confiance en le priant, en le louant, en l’adorant ?
“Aime ton prochain”, c’est Lv 19,18 : l’intuition géniale de Jésus est de rapprocher ces deux commandements dispersés dans la Torah, de les rapprocher et même de les identifier – car peut-on aimer son frère sans aimer Dieu ? Et comment aimer Dieu si l’on aime pas son frère ?
Modèle
Plus tard, au moment de mourir, Jésus se fera plus précis sur ce point. Pour aimer son frère, il faut l’imiter lui, Jésus : “mon commandement, le voici : vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés” (Jn 13,34).
Ce “comme je vous ai aimés” est indispensable pour bien comprendre l’amour que Jésus commande. Car dans le langage courant, l’amour est un sentiment. Or dans le vocabulaire biblique, l’amour est une attitude.
Attitude(s)
C’est Saint Paul qui donne le descriptif le plus concret de l’amour.
“L’amour prend patience, rend service, il ne jalouse pas, ne se gonfle pas d’orgueil” (1Co 13,4-7).
Lorsque je suis impatient, je n’aime pas.
Lorsque je jalouse, je n’aime pas.
Lorsque je manifeste de l’orgueil, je n’aime toujours pas.
Combien sont nombreux mes manques d’amour !
Si l’amour était un sentiment, cela serait impossible à gérer. On ne peut commander un sentiment.
Or Jésus nous incite à des actes d’amour : donner notre vie comme lui, servir concrètement nos frères. “Le plus grand parmi vous, doit être le serviteur de tous” : c’est certainement pourquoi Saint Louis de France a été grand en son temps, ainsi que Sainte Douceline.
Ils ont su aimer, ils ont su servir.
Imitons-les : ne faisons pas que les fêter. Ce serait le plus bel hommage que l’on puisse leur faire 800 ans après leur venue au monde.
– « Restez unies dans l’amour du Seigneur, car vous êtes ici rassemblées dans l’amour du Christ et le Christ vous a liées en sa Charité. »
Sainte Douceline
– « Beau Fils, la première chose que je t’enseigne est que tu mettes tout ton coeur à aimer Dieu. Car sans cela nul ne peut se sauver.»
Saint Louis (testament à son fils)
Publié le 24.10.2014.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !