Mgr Rey : “Résistance et prophétisme”
Retrouvez ci-dessous l’éditorial de monseigneur Dominique Rey publié dans le mensuel diocésain Eglise de Fréjus-Toulon n° 170 – février 2013.
En fin d’article, retrouvez l’interview de monseigneur Rey sur RCF Méditerranée.
Face à ces dérives mortifères, les chrétiens ne peuvent pas appliquer leur raison d’être, renier « l’abrupt de la foi » (Guy Coq), perdre la conscience de la différence chrétienne. Mais comment assumer aujourd’hui la rupture évangélique sans s’isoler du monde ? Comment être chrétien « dans le monde » sans être « du monde » ? Comment ne pas sombrer, d’un côté dans le repli identitaire et communautariste en s’érigeant en contre culture et d’un autre côté, subir la dévitalisation du christianisme, parfois jusqu’à son éradication, quand il veut se coller aux attentes du monde ?
La position morale et critique du chrétien aujourd’hui appelle une double attitude : d’abord une posture de résistance. Devenus minoritaires, les chrétiens doivent prendre conscience de leur identité, à la fois baptismale et communautaire.
La position contestataire du chrétien ne l’invite ni à l’indignation nostalgique en regrettant le passé, ni à se rétracter du monde qu’il a vocation à habiter de l’intérieur, et dans lequel il discerne les signes précurseurs du Royaume. Résistance oui, mais pas repli. La critique lucide et incisive qu’il fait de la société l’engage plutôt à s’inscrire dans la ligne du prophétisme.
Par le baptême, le chrétien est prophète de son royaume. Il est député à la transformation de notre monde, pour qu’il devienne, à l’école de l’Evangile, plus humain, en étant plus près de sa fin, qui est Dieu. Cette expérience est à signifier dans chaque famille, dans chaque communauté chrétienne au quotidien de la vie et particulièrement sur les lieux de fracture sociale, d’injustice et de mépris de la personne humaine. Notre responsabilité prophétique est de vivre déjà ce qui doit être vécu par tous, face au risque d’un monde qui se fragmente par l’atomisation des modes de vie, la vocation prophétique du chrétien le solidarise de toute l’humanité pour laquelle Dieu a un projet d’espérance universelle. « Le chrétien habite le monde en venant à lui à partir de son avenir » (Paul VI).
Tout au cours de cette Année de la foi, nous demanderons au Seigneur d’assumer personnellement et en communauté cette double dimension de la résistance spirituelle et du prophétisme, en particulier en franchissant les 4 portes de la foi, et grâce à la retraite de la semaine pascale.
+ Dominique Rey
Merci de ne pas reproduire sans un accord préalable et sans citer la source par la publication d’un lien explicite au site
Interview de monseigneur Rey sur RCF Méditerranée
Publié le 28.01.2013.
En ce moment
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !