Mesures pour lutter contre la pédophilie
Mise en place dans le diocèse de Fréjus-Toulon de deux cellules de veille contre la pédophilie.
Les évêques de France ont annoncé de nouvelles mesures à la suite de la publicité donnée à plusieurs affaires de pédophilie impliquant des prêtres. Dans son message du 23 mars, notre évêque nous a invités à penser d’abord aux victimes. Il nous a également rappelé que ces scandales blessent profondément l’Eglise et nécessitent des mesures claires.
Dans la ligne des annonces et des recommandations du Conseil permanent de la Conférence de France, le diocèse de Fréjus-Toulon a mis en place deux cellules, opérationnelles dès à présent.
La première a pour objectif d’assurer dans les meilleures conditions possibles l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des victimes. Elle peut être jointe :
– par courrier postal à l’adresse suivante :
Cellule d’écoute
Evêché de Fréjus-Toulon (68 impasse Beaulieu – CS 30518 – 83041 TOULON CEDEX 9) ;
– par voie électronique : signalement@diocese-frejus-toulon.com.
La deuxième cellule a pour mission d’assurer l’évaluation des situations des prêtres ayant commis des actes répréhensibles ainsi que la prévention auprès de tous les acteurs intéressés (éducateurs, animateurs, prêtres, enseignants, séminaristes …).
Elle est placée sous la responsabilité du vicariat général du diocèse.
« Malheur à celui par qui le scandale arrive ! C’eût été profit pour lui qu’on lui ait passé une meule au cou et qu’on l’ait lancé à la mer, plutôt qu’il ne fasse chuter un de ces petits. » (Lc 17,1-2)
Publié le 12.05.2016.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !