Messes de sainte Rita et bénédiction des roses.

C’est une très vieille tradition : à la messe en l’honneur de sainte Rita, la « sainte des roses », on bénit ces fleurs que l’on porte ensuite aux parents ou amis malades.

La tradition est fort ancienne, et se mêle peut-être à la légende. Dans les derniers instants de sa vie, au couvent de Cascia, Rita très affaiblie reçut la visite d’une cousine qui lui demanda en partant ce qu’elle pourrait lui rapporter qui lui fasse plaisir. Rita répondit « Une rose de mon petit jardin de Roccaporena« . On était en plein hiver et la cousine pensa que la soeur délirait probablement un peu en souhaitant une rose en cette saison. Mais en passant devant le jardin de la maison familiale où Rita était née, à Roccaporena, elle vit une superbe rose rouge qu’elle s’empressa de cueillir et d’apporter à la future sainte.

Depuis cette époque, Rita est restée la sainte des roses dans une dévotion populaire très grande en Italie, mais aussi en France notamment à partir de Nice.

Dans certains épisodes de vies de saints, on connait des apparitions où il est proposé au voyant le choix entre une couronne de roses, souvent présentée par sainte Rita, et une couronne d’épines souvent présentée par sainte Catherine de Sienne.

Depuis la canonisation de sainte Rita, par Léon XIII en 1900, il est d’usage de bénir au cours de la messe de la sainte, le 22 mai, des roses que l’on porte ensuite aux parents ou amis malades.

Sainte Rita est, avec saint Jude, l’avocate des causes désespéres; ceci est lié à de nombreux miracles dus à sa dévotion, mais également à l’histoire de sa vie : son mari ayant été assassiné par une famille rivale, elle parvint à empêcher ses deux fils d’assouvir leur vengeance, puis, pour pouvoir entrer chez les religieuses de Cascia, elle parvint à réconcilier les deux familles ennemies.

Sainte Rita était une stigmatisée; elle avait demandé au Christ de participer à sa Passion, et il lui avait été donné une plaie au front, faite comme par une épine de la couronne du Seigneur, qui ne guérit jamais et dont la trace a été scientifiquement observée sur le crâne conservé avec les restes de la sainte.


Publié le 10.05.2015.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse Saint-Joseph à ToulonLe27 Juil 2024 à 09h00

La fraternité Missionnaire Paroissiale Saint-Joseph vous invite à vivre une évangélisation de rue chaque samedi matin Déroulé de la mission – 9h00 : messe à Saint-Joseph puis envoi en mission, adoration, constitution des groupes et distribution du matériel– 10h00 : évangélisation de rue– 11h30 : partage sur les rencontres et les expériences vécues pendant la […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe27 Juil 2024 à 09h00

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe27 Juil 2024 à 17h30

Samedis du mois de juillet :  Chapelet suivi de la célébration de la Messe… La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle, tous les samedis soir du mois de juillet à un chapelet suivi de la célébration de la messe. Tous les samedis soir, le Père Antonio propose un chapelet à […]

Agenda des évêquesLe28 Juil 2024 à 00h00

Fête de Sainte-Marie-Madeleine à Saint-Maximin

Paroisse du Mourillon à ToulonLe28 Juil 2024 à 10h00