Messes de sainte Rita et bénédiction des roses.
C’est une très vieille tradition : à la messe en l’honneur de sainte Rita, la “sainte des roses”, on bénit ces fleurs que l’on porte ensuite aux parents ou amis malades.
Depuis cette époque, Rita est restée la sainte des roses dans une dévotion populaire très grande en Italie, mais aussi en France notamment à partir de Nice.
Dans certains épisodes de vies de saints, on connait des apparitions où il est proposé au voyant le choix entre une couronne de roses, souvent présentée par sainte Rita, et une couronne d’épines souvent présentée par sainte Catherine de Sienne.
Depuis la canonisation de sainte Rita, par Léon XIII en 1900, il est d’usage de bénir au cours de la messe de la sainte, le 22 mai, des roses que l’on porte ensuite aux parents ou amis malades.
Sainte Rita était une stigmatisée; elle avait demandé au Christ de participer à sa Passion, et il lui avait été donné une plaie au front, faite comme par une épine de la couronne du Seigneur, qui ne guérit jamais et dont la trace a été scientifiquement observée sur le crâne conservé avec les restes de la sainte.
Publié le 10.05.2015.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !