Messe chrismale – « Le prêtre est d’abord un serviteur »
Mercredi 13 avril à la cathédrale de Toulon, tous les prêtres, diacres et séminaristes du diocèse se sont réunis autour de Mgr Dominique Rey à l’occasion de la messe chrismale. Ce moment fort d’unité diocésaine et de fraternité a été l’occasion pour l’évêque de remercier les prêtres, qui renouvelaient ce soir-là leurs promesses sacerdotales.
La vocation du prêtre
Dans son homélie, Mgr Dominique Rey a dressé le portrait du prêtre qui offre sa vie pour suivre le Christ. « Le prêtre est d’abord un serviteur. Serviteur de la parole qu’il enseigne et qu’il annonce. Serviteur de l’autel où l’offrande de sa vie se conjoint à celle du Seigneur. Serviteur de la charité à l’égard de tous, en commençant par les plus vulnérables à la suite du Christ, qui se donne à voir en chacun d’eux. (…)
Le prêtre est au service de ce qui unit, de ce qui relie, de la fraternité, mais également il est au service de ce qui faiblit, de ce qui fléchit, du pauvre. (…)
Le prêtre est amené à accueillir tant d’hommes et de femmes qui lui confient l’âpreté de leur vie. Des démunis de toutes sortes : des démunis d’argent, sans logement. Le Christ côtoie de près cette souffrance des étrangers et celle des pénitents. Toutes ces pauvretés aux multiples visages, qu’il rencontre dans l’exercice quotidien de son ministère, lui enseignent à son tour à dépendre lui-même de Dieu. Ces pauvretés l’invitent à son tour à s’appauvrir, à accepter ses propres limites, qu’elles soient les siennes et celles de sa communauté. (…)
Chers frères prêtres, cet esprit de pauvreté nous conduit encore à vivre une juste chasteté dans nos relations, à porter notre croix, à porter la croix de nos frères et sœurs en humanité. À vivre des détachements par rapport à une mission qui ne nous appartient pas, qui nous est confiée par l’Église, une mission qui est une œuvre qui n’est pas taillée à notre mesure, car elle est à la démesure du projet de Dieu pour l’humanité. Oui, notre ministère repose sur la Grâce de Dieu uniquement. (…)
Le sacerdoce est un chemin pascal où nous sommes appelés à donner Dieu, en nous donnant nous-mêmes. Chemin de croix, chemin de vie. Joie d’appartenir au Seigneur de l’aimer, de le faire aimer et d’essayer fidèlement jour après jour de lui correspondre. Merci pour votre oui ! »
La vision diocésaine
Mgr Dominique Rey a également rappelé la vision portée par le diocèse : « La “communion missionnaire à bâtir ensemble” s’enracine dans une expérience évangélique de fraternité, mais aussi d’attention prioritaire aux pauvres, mais elle porte aussi la préoccupation de ce qui surgit. Elle veut faire naître, elle veut faire grandir. Comme tout père, le prêtre a été choisi, béni pour donner la vie, donner la vie de Dieu en donnant sa propre vie. De guider la communauté chrétienne sur des chemins de croissance, de renouveau. (…) »
L’évêque a remercié les prêtres de leur engagement dans cette vision : « Parce qu’il est père, le prêtre veille à ce que chacun découvre, déploie le don singulier dont Dieu l’a gratifié, que chacun se découvre comme un don de Dieu pour les autres, et qu’ainsi se construise le corps ecclésial pour le salut de l’humanité toute entière. (…)
Je voudrais vous remercier du fond du cœur pour votre engagement à bâtir ensemble cette communion missionnaire. À partir de ce qui nous unit, au-delà de nos différences, au service de la croissance des âmes et de l’Église, et en témoignant de l’infinie Miséricorde Divine qui pour nous relever du mal et du péché nous rejoint dans nos fragilités et dans nos chutes. »
écrit par Lætitia d’Hérouville
Publié le 14.04.2022.
En ce moment
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !