Magnificat : la Fraternité des Artistes
Régulièrement, des musiciens, chanteurs, danseurs, peintres et comédiens du Diocèse se réunissent pour une soirée de prière conviviale ou pour des manifestations publiques comme des concerts ou des expositions. Ils se retrouvent au sein de la « Fraternité Magnificat », pastorale des artistes, dans une atmosphère amicale, pour concilier l’art et la foi en les mettant au service de la beauté de Dieu.
Créée par Monseigneur Rey, la fraternité Magnificat est née à la suite d’une grande mission d’évangélisation menée par le Diocèse, durant laquelle plusieurs artistes ont été repérés. L’évêque avait alors à cœur de voir les artistes chrétiens se réunir afin de créer du lien et prier pour le monde de l’art, au service de la beauté et de la bonté de Dieu. Bénédicte Le Moigne, peintre, sculptrice, artiste céramiste et responsable du groupe, déclare : « Nous nous entraidons et nous nous soutenons spirituellement, amicalement et même matériellement. Nous nous retrouvons souvent, que ce soit pour des temps de prière, de témoignage ou de petites occasions. On a toujours besoin de se vivifier. Ces rencontres sont très précieuses. Comme, nous nous connaissons depuis une dizaine d’années, le temps joue dans cette équation, et rend les relations très profondes et fraternelles. »
Une fraternité qui porte de nombreux fruits
Les artistes, dès lors qu’ils expriment la beauté, apparaissent comme des vecteurs de la grandeur de Dieu et ils le font ressentir aux spectateurs par leurs œuvres. La Fraternité Magnificat permet aux artistes de se mettre à l’œuvre pour l’Église, en nous faisant percevoir le message du Christ à travers leur art.
Christophe Lampidecchia, musicien et membre de Magnificat, a rencontré le Seigneur en 2014, frappé par le Beau en entrant dans la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Pour lui, l’art joue beaucoup dans la conversion des non chrétiens : la beauté et la musique peuvent amener de nouvelles âmes à Dieu. « Le don que m’a donné Dieu, j’essaie de le mettre au service, en essayant de toucher les cœurs et de faire revenir les gens à l’église, modestement sans aucune prétention. Magnificat n’est pas qu’une bande d’amis qui va déjeuner ensemble. Le but est de mettre à profit tous nos talents artistiques, pour toucher les gens. Le 22 juin au Domaine de la Castille je me suis produit en concert avec le pianiste de jazz Stéphane Bernard, à l’occasion de la Nuit pour l’Église du Var et avons apporté notre soutien à Mgr Dominique Rey. »
Rona Hartner, comédienne, chanteuse, productrice, artiste céramiste, a intégré le groupe Magnificat de Toulon en 2016. Elle a souffert de la condition des artistes qui ont la foi. « Du moment que l’on affirme qu’on est artistes chrétiens, on cesse d’exister pour le milieu artistique mondain. C’est très sournois, il ne faut pas se leurrer, ça reste un combat. » Elle a trouvé un réconfort et un soutien en la Fraternité Magnificat. Grâce à ces rencontres et aux témoignages des différents artistes, elle se fortifie. Aujourd’hui, elle porte comme projet de créer un fonds d’aide pour les artistes chrétiens. « Tout comme les artistes non chrétiens ont des fonds pour subventionner leurs projets, je me dis qu’il serait intéressant d’en faire autant pour les artistes chrétiens. Chaque membre de l’Église à travers ce fonds pourra montrer son soutien aux artistes. Ce serait un fonds de roulement que pourrait donner chaque paroisse qui ensuite recevra une œuvre artistique (peinture, disque, fresque, etc.). J’ai envoyé le projet au Pape. J’espère qu’il lui plaira et qu’il va le soutenir. Et Monseigneur Rey m’encourage énormément là-dedans. »
En plus de participer à des rencontres hebdomadaires, les membres de la Fraternité Magnificat animent parfois des messes et participent à des pèlerinages dédiés aux artistes. Ils exposent également leurs œuvres lors de rencontres et se mobilisent pour créer des actions caritatives dans beaucoup d’univers différents. Dans les projets à venir du groupe, une exposition en faveur des Maisons Bethléem sera organisée à la Cathédrale de Toulon au mois de novembre. « Nous avons rencontré les maisons Bethléem en collaboration avec les AFC et avons été touchés par leur action. Une dizaine d’artistes peintres de Magnificat vont participer à cette exposition. Nous prévoyons également en février prochain une retraite à Rome. Nos activités s’organisent autour d’évènements très variés. Elles s’adaptent à ce qui se présente. C’est un grande joie de servir Dieu par cette mission et d’évangéliser à travers l’art et la Beauté», affirme Bénédicte Le Moigne.
écrit par Sarrah Coulibaly
Publié le 23.06.2023.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !