L’insolence de l’Evangile

Monseigneur Dominique Rey et le pasteur Serge Oberkampf plaident pour que l’évangélisation soit placée au centre de la vie des Églises. Il y va de leur fidélité, mais sans doute aussi de leur pertinence et donc de leur avenir.

Le livre “L’insolence de l’Evangile” , fruit d’un entretien d’un évêque et d’un pasteur avec un journaliste, n’a pas la prétention d’ouvrir une fois encore le dossier des contentieux théologiques entre le catholicisme romain et la Réforme protestante, mais recentre sur l’urgence de l’essentiel : l’annonce du kérygme (Jésus Christ, le seul Seigneur et Sauveur).

Le livre L’insolence de l’Evangile

Dans une France largement sécularisée, n’y a-t-il pas mieux à faire que de gaspiller de l’énergie à des débats internes aux chrétiens, qui n’intéressent plus au demeurant qu’une minorité d’entre eux ?

L’œcuménisme réel, au cours des dernières décennies, s’est largement consacré à faire ensemble des œuvres sociales. Sans remettre en question l’engagement de ces chrétiens de base, il s’agit de savoir si leurs efforts humanitaires sont ou non porteurs du message évangélique. Est-il besoin d’être chrétien pour militer aux Restos du cœur ?

Selon l’Evangile de Matthieu, nous avons reçu du Christ la mission « d’aller chez tous les peuples pour en faire des disciples ». Que faisons-nous aujourd’hui de cette injonction ?

Et puisque, malgré les divisions ecclésiales, nous sommes tous d’accord pour proclamer la seigneurie de Jésus-Christ, pourquoi ne pas annoncer l’Evangile ensemble, catholiques et protestants ? Ce sera l’œcuménisme du XXIème siècle !

L’insolence de l’Évangile

Allez et annoncez !

– Pasteur Serge Oberkampf
– Monseigneur Dominique Rey
– Propos recueillis par Jacques Bonnadier

Editions Onésime 2000

Prix : 17 €

Pasteur Serge Oberkampf
Né en 1949 à New-York.

Après des études de sciences politiques et de théologie à Paris et Montpellier, il a
exercé le ministère pastoral à Saint-Etienne puis au Havre.

Il a été ensuite secrétaire général de la Société biblique Française. Depuis 1998, il est pasteur à la paroisse du Luxembourg à Paris.

Il est marié et père de cinq enfants.

Monseigneur Dominique Rey
évêque de Fréjus-Toulon

Né en 1952 à Saint-Étienne.

Docteur en économie fiscale, licencié en théologie de l’Institut catholique de Paris, diplômé en droit canonique.

Ordonné prêtre en 1984 pour le diocèse de Paris. Successivement aumônier de lycée,
vicaire, accompagnateur des séminaristes et des prêtres de la communauté de l’Emmanuel, curé de la paroisse de la
Sainte-Trinité à Paris de 1995 à 2000.

Jacques Bonnadier
est journaliste à Marseille depuis 1960.

Grand reporter au Provençal, auquel il a collaboré de 1964 à 1983, il y a notamment suivi l’actualité religieuse.

Il a été rédacteur en chef de l’hebdomadaire catholique Semaine Provence (1983-1986).

Il a assuré la correspondance régionale de La Croix de 1965 à 1995.

Publié le 11.12.2007.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse Cathédrale Toulon-CentreLe24 Nov 2024 à 08h00

Le Christ, roi de l’Univers Fresque de l’Anastasis (Resurrection). Le Christ prend Adam et Eve par le poignet pour les sauver de la mort et de l’Enfer. La fête du Christ Roi a été créée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ. Elle a pris un sens différent avec […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe24 Nov 2024 à 09h30

Paroisse du Mourillon à ToulonLe24 Nov 2024 à 10h00

Paroisse du Mourillon à ToulonLe24 Nov 2024 à 10h00

Paroisse Cathédrale Toulon-CentreLe24 Nov 2024 à 10h30

Le Christ, roi de l’Univers Fresque de l’Anastasis (Resurrection). Le Christ prend Adam et Eve par le poignet pour les sauver de la mort et de l’Enfer. La fête du Christ Roi a été créée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ. Elle a pris un sens différent avec […]