L’Evangile de la communication

Voici l’éditorial de mgr Dominique Rey du numéro consacré à la communication.


Qu’est-ce qui est demandé à chaque chrétien ? Faire la “preuve” de Dieu. L’existence d’un croyant doit être la preuve vivante de l’existence de Dieu, au point qu’en le voyant agir, on puisse dire : “il est impossible que Dieu n’existe pas.”

Faire la preuve de Dieu, c’est faire passer l’Evangile au cœur de notre vie. De notre tête à notre agir. De l’explication intellectuelle à l’implication personnelle, c’est-à-dire à l’expérience de Dieu vécue au quotidien. Pour reprendre la célèbre expression de St Augustin, il s’agit de passer de la musique “notée” à la musique “chantée” : musique chantée par les moindres actes de notre vie. Ainsi occupés à lire l’Evangile, nous nous exposons en retour à laisser travailler la Parole de Dieu sur nous-mêmes.

Cette démonstration de Dieu est appelée à circuler au sein d’une communauté chrétienne pour se conforter mutuellement dans l’espérance qui nous fait vivre. Mais également, cette “preuve” doit se diffuser par rayonnement personnel, par l’exemplarité de notre vie et également par nos paroles auprès de celles et de ceux qui n’ont aucun contact avec l’Eglise.
Cette double circulation de vie souligne combien la mission de l’Eglise est de l’ordre à la fois de la communication “interne” et de la communication “externe”.

Le Dieu de Jésus-Christ auquel nous croyons est celui qui, depuis la création du monde jusqu’à aujourd’hui dans son Eglise, ne cesse de nous parler. Sa présence n’est ni en surplomb ni étrangère à notre existence. Dieu s’est fait Parole en son Fils et à chaque Noël, nous célébrons l’avènement de cette Parole de Dieu en notre chair humaine. Jésus a fondé l’Eglise pour continuer, par elle et en elle, à parler aux hommes, afin de leur prodiguer Sa Vie.

Depuis qu’elle existe, l’Eglise a pour vocation la communication de la vie de Dieu. Elle nous la transmet par les Sacrements, la liturgie, par le ministère des prêtres et des diacres, par leur enseignement… Elle s’est dotée, au cours des âges, de moyens de communication culturels, scripturaires et artistiques.
Les moyens développés dans notre diocèse s’inscrivent dans cette perspective : faire retentir dans notre Eglise du Var et dans notre société, au fil des réflexions et des témoignages, la présence toujours vivante et actuelle de Jésus-Christ.


Mgr Dominique Rey+

Publié le 25.01.2007.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe23 Nov 2024 à 17h30

Samedis du mois de septembre :  Chapelet suivi de la célébration de la Messe… La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle, tous les samedis soir du mois de novembre à un chapelet suivi de la célébration de la messe. Tous les samedis soir, le Père Antonio propose un chapelet à […]

Paroisse Cathédrale Toulon-CentreLe23 Nov 2024 à 18h00

Le Christ, roi de l’Univers Fresque de l’Anastasis (Resurrection). Le Christ prend Adam et Eve par le poignet pour les sauver de la mort et de l’Enfer. La fête du Christ Roi a été créée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ. Elle a pris un sens différent avec […]

Paroisse de l'Immaculée Conception à ToulonLe23 Nov 2024 à 18h00

    Tous les samedis à 18h nous vous proposons d’assister à la Messe anticipée du Dimanche.   Nous vous rappelons qu’il existe DEUX messes (le dimanche) dans notre paroisse celle de : 10h30 (familles) le dimanche 21h messe de la dernière chance   Veillez à bien vérifier en cliquant ICI qu’il n’y a pas […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe23 Nov 2024 à 18h30

Paroisse Cathédrale Toulon-CentreLe24 Nov 2024 à 08h00

Le Christ, roi de l’Univers Fresque de l’Anastasis (Resurrection). Le Christ prend Adam et Eve par le poignet pour les sauver de la mort et de l’Enfer. La fête du Christ Roi a été créée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ. Elle a pris un sens différent avec […]