« Les copains d’en bas » prennent part aux festivités de la Diaconie
La diaconie du Var, service qui réunit des associations au service des plus démunis, a fêté en 2022 les quarante ans de sa création. A l’occasion de cet anniversaire, elle a organisé divers événements au long de l’année et continue les festivités en 2023. Ainsi, du 14 au 21 janvier, elle invite la compagnie Artiflette à jouer son spectacle « les copains d’en bas » dans plusieurs villes du Diocèse.
Après la grande fête à la Castille le 31 mai dernier, puis une série de célébrations et d’événements, le service de la Diaconie a choisi de proposer des festivités itinérantes. Son désir est de toucher tous les publics, en proposant un moment convivial, qui soit accessible à tous et sur les différents territoires.
Depuis sa création, la Diaconie utilise l’art comme outil de vulgarisation et de rencontre, notamment avec l’association Kaïré qui propose des ateliers d’arts plastiques, du théâtre ou même du cirque. Pour marquer l’anniversaire, l’Union Diaconale du Var (UDV) a choisi de proposer un spectacle intitulé « les copains d’en bas », mêlant théâtre, récit conté et musique. Pour Ludovic Teillard, secrétaire général de l’UDV, ce spectacle sera « un moyen privilégié et un bon lieu de croisement pour tous ».
Cette pièce a spécialement été choisie parce qu’elle aborde des thèmes bien connus de la Diaconie et qui lui sont chers, à savoir ceux de l’insertion sociale, de l’interculturalité et de la vie dans les quartiers. Ainsi, les spectateurs seront invités à se poser la question : « comment mieux se connaître pour mieux vivre ensemble ? », qui est un des enjeux phares de la Diaconie.
L’humanité au cœur de chacun
Endossant le rôle de Ben et Charlotte, Ignace Fabiani et Claire Davienne, acteurs de la compagnie Artiflette, racontent leur histoire, celle du moment où ils ont décidé de s’installer dans une cité HLM pour vivre la mixité sociale et aller à la rencontre des personnes des quartiers. Au travers des rencontres avec les multiples voisins, des activités du quartier, des festivals, etc., ce couple a vécu un quotidien partagé particulièrement riche. Par leur expérience qu’ils nous content, ils témoignent de la complexité humaine et nous appellent à déceler les traces d’humanité qui résident dans le cœur de chacun. Comme le soulève Claire, « le plus grand dealer est aussi grand frère, mais les difficultés de la vie l’ont parfois enfermé dans des mécanismes qui le poussent à être violent ». Dans une mise en scène simple et épurée, les acteurs nous invitent à aller à la rencontre d’Assia, Djamel, Keny, ces habitants du quartier parfois déroutants, mais attachants. En nous présentant ces personnes telles qu’ils les ont connues, Claire et Ignace souhaitent participer à faire changer les regards et parvenir à faire sortir de la stigmatisation : « On veut sortir des clichés, apprendre à les aimer et à les faire aimer ».
Venez rencontrer « les copains d’en bas » au cours de leur spectacle qui sera joué lors de 5 dates dans le Var :
- Le 14 janvier à 20h, à l’Auditorium du centre culturel de Saint Raphaël
- Le 16 janvier à 19h30, salle Familia de la paroisse saint Louis à Hyères
- Le 17 janvier à 19h, à l’Auditorium Charles Péguy de l’Institution sainte Jeanne d’Arc à Brignoles
- Le 19 janvier à 19h, salle Malraux du Complexe saint Exupéry à Draguignan
- Le 21 janvier à 20h, salle des Fêtes à La Farlède
A l’issue de la pièce, les spectateurs sont conviés à un moment de partage, autour d’un apéritif, pour réfléchir et discuter ensemble. L’occasion de vivre dès à présent la mixité sociale.
Informations et réservations sur : https://www.artiflette.com/les-copains-den-bas/
écrit par Liloye Navarre
Publié le 04.01.2023.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !