Les chemins de la diaconie
La diaconie (du grec diakonos = serviteur) fait son chemin dans le diocèse de Fréjus-Toulon depuis plus de 25 ans. De nombreuses initiatives ont émergé, impulsées par les 2 années de la diaconie lancées par Mgr Rey, qui viennent de se terminer.
Au niveau national également, la diaconie prend son envol.
La diaconie dans le Var
Le pèlerinage du partage
Ce rassemblement annuel au sanctuaire Notre-Dame de Grâce à Cotignac est l’occasion de réunir des personnes qui n’ont souvent l’opportunité de se rencontrer : des personnes en précarité, des familles, des personnes seules, des jeunes et des moins jeunes, pour vivre ensemble une journée de rencontre et de prière. (Plus d’infos dans la rubrique rappel, le 26 septembre)
La diaconie au niveau national
Le réseau Saint-Laurent
C’est dans la volonté de se mettre toujours plus au service de son prochain que se développe la diaconie.
En France depuis plusieurs années, une multitude d’initiatives existe dans les diocèses pour partager la foi avec les plus pauvres. Le réseau Saint Laurent permet une mise en réseau de tous ces groupes (Sappel, Chrétiens quart monde, Magdala, la Fraternité Saint-Laurent, fraternité Bernadette, fraternité du serviteur souffrant, espace Bernadette, Cité saint-Pierre, Pierre d’angle, Secours Catholique Caritas France) en mettant les plus fragiles au cœur de la fête et de la réflexion.
L’objectif est qu’une relation régulière se tisse, entre les groupes de chrétiens qui partagent en Église un chemin de Foi, avec et à partir des personnes vivant des situations de pauvreté et d’exclusion.
Ces groupes ont décidé de vivre sous le patronage de 2 grands saints de l’Église : saint Laurent, “le frère de l’Église”, et sainte Bernadette, “la sœur des pauvres”.
C’est ainsi qu’en 2008, a lieu le 1er rassemblement officiel à Lourdes, du réseau Saint-Laurent.
Selon le désir des évêques des France, va se dérouler un grand rassemblement en 2013, baptisé “diaconia”. Ce grand évènement permettra à l’Église de réfléchir sur la charité, vocation fondamentale, et comment elle la vit au quotidien. Le réseau Saint-Laurent y sera très impliqué. Aux côtés des diocèses et paroisses, de nombreux services, mouvements, congrégations et organismes s’engagent dans la démarche diaconia 2013.
“Le partage fraternel avec les plus fragiles et l’engagement social des chrétiens, animés par la charité, sont vitaux pour le développement de tous les humains. C’est tout l’enjeu de diaconia” explique Mgr Housset, président du conseil national pour la solidarité.
D’ici 2013, de nombreux évènements auront lieu pour préparer ce grand rendez-vous, et développer des initiatives qui servent la Fraternité.
Vous pouvez commander le DVD de la diaconie, ainsi que le livret diaconie 83 en cliquant ici
Publié le 12.12.2011.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !